“Pyrénées Méditerranée” ou “Pyrénées Catalanes” plutôt que “Pyrénées-Orientales”. Mais quelle mouche à piqué nos élus socialistes et communistes pour proposer de s’appeler “Pyrénées Catalanes” alors que certains villages du département ne sont pas géographiquement d’origine Catalane ? Notre majorité départementale n’est pas à une entorse de plus avec l’histoire… “Tonton nous avait déjà sorti Nantes de la Bretagne”

 

Pourquoi ce choix alors que les mêmes causes produiraient les mêmes effets que pour la Région Occitanie ?

Avec le plus fort taux de chômage de la France métropolitaine, nous avons peut-être mieux à faire que nous chamailler sur le nom de notre département.

Il est vrai que même si ce n’est pas le bon moment, ça fait longtemps que nous en parlions.

Notre département génère quelques confusions, car nous sommes en Occident pourquoi continuer à prétendre que nous sommes en Orient « c’est incompréhensible pour les personnes extérieures ! ».

En France, d’autres départements ont déjà choisi de changer de nom, ce fut le cas pour les Côtes du Nord que chacun situait dans la région de Lille. Pour la promotion touristique, c’était évident que ça poser de sérieux problèmes. Ils ont donc fait le choix, en 1962, le Conseil Général émettait alors un avis favorable pour Côtes-d’Armor, signifiant « côtes du pays de la mer » en français-breton (un sondage officieux réalisé par la ville de Saint-Brieuc auquel 313 communes sur 385 avaient répondu avait donné 307 voix en faveur d’« Armor »).

Pour ce qui nous concerne, le choix de Pyrénées Méditerranée semblerait aller dans le bon sens, car c’est la Méditerranée qui attire ses habitants et les touristes.

Le littoral méditerranéen est un haut lieu d’attractivité et de développement avec des enjeux de « croissance bleue » indéniables. La Méditerranée évoque l’accent ensoleillé et de merveilleuses couleurs qui donnent du sens à la vie, à la sagesse ainsi que de l’amour des gens et de la nature. Elle est le berceau de notre civilisation. De tout temps, elle a été un environnement propice à l’épanouissement de situations qui ont apporté des contributions importantes au développement de notre civilisation.

Nous n’allons pas encore changer de qualificatif alors que la même famille politique de la Région Occitanie nous avait déjà rebaptisé « Pyrénées Méditerranée ».

Mesdames, Messieurs les élus socialistes et communistes soyez sérieux !

Vous gérez depuis suffisamment longtemps notre département et notre région pour avoir acquis un peu de maturité ?

Notre département, au plus fort taux de chômage national, n’aurait-il pas mieux à faire que de se diviser ?

Même si on ne s’embarrasse de pas grand-chose, ayons un peu de considération avec la géographie du Pays Catalan sans créer de confusion avec l’histoire ?

 

La décision de s’appeler Pyrénées Catalanes créerait une division avec un ensemble de vingt-huit communes des Pyrénées-Orientales. Même si nos politiques ne sont pas à une entorse de plus avec l’histoire, notre Fenouillèdes pourrait alors être tenté de rejoindre l’autre Fenouillède situé dans le canton d’Axat situé dans l’Aude.

Le Fenouillèdes a la particularité d’être culturellement un territoire de langue occitane, alors que notre département est partout ailleurs de langue catalane et forme la Catalogne française, dont le Fenouillède serait exclu, CQFD

 

Voici aussi la version des limites de la Catalogne Nord, éditée en 2022, par Joan Becat sur Terra Nostra (reposant sur des bases historiques) du Pays Catalan.

 

*Hubert Levaufre, la Ferme de Découverte Saint-André ; vice-président APLPO, association des professionnels de loisirs des Pyrénées-Orientales ; vice-président OTI Pyrénées-Mediterranée, Office de Tourisme Intercommunal regroupant douze communes et sept Bureau d’Information Touristique (Cerbère, Elne, Laroque-des-Albères, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Génis-des-Fontaines et Sorède).