Le nouveau ponton flambant neuf du vieux port de Port-Vendres.

 

Nous vivons en ce moment quelques journées de tramontane assez forte et nous observons une houle conséquente qui se propage jusqu’au fond du port. Les bateaux, plus que d’habitude, dansent comme des marionnettes

 

Il suffit alors d’observer le ballet des vagues qui se fracassent sur les infrastructures obturant l’anse des tamarins pour comprendre l’inévitable… (Il s’agit bien, vous l’aurez compris, des infrastructures du nouveau 3e quai naissant).

Il est fini le temps où une partie de la houle venait mourir sur la petite plage de cette même anse.

Les vagues maintenant nous font l’honneur de venir se propager avec force dans tout le port.

Qu’en sera-t-il pour le prochain coup d’est ? le spectacle sera grandiose, croyez-le bien !

Que dire encore du nouveau ponton flambant neuf du vieux port ? (photo ci-dessus)

Son imposant tablier de béton va permettre de multiplier la houle d’est dans cette darse déjà étroite qui subit les assauts des vagues lors des tempêtes. Il aurait été judicieux de s’inspirer des anciens pontons, hauts sur l’eau, qui permettaient de faire passer la houle et à minima de la décompresser.

 

La modernité n’a -t-elle pas de leçons à recevoir du passé ?

 

Il n’y a pas de marées en  mer Méditerranée, c’est bien connu, mais la notion de marnage dû au courant, et notamment par coup d’est, semble aux abonnés absents…

Pour finir sur une note nostalgique, j’aurai une pensée émue à feu l’anse des Tamarins dont j’ai déjà parlé. Elle a toujours su protéger notre port durant des siècles. Tout cela est maintenant révolu.

Alors, prenons rendez-vous, chers grands penseurs du Département66 et de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCIPO), pour venir admirer, depuis le quai Joly, la prochaine tempête d’est…

Allez ! Je vous invite même sur ma terrasse. Elle domine le port, vous serez aux premières loges.

 

*Pierre Leberger, ex-conseiller municipal d’opposition (sous le mandat de Jean-Pierre Romero)