Les adhérents étaient venus en nombre.
Le samedi 3 mai 2023, la commune de Trilla (environ 80 habitants), représentée par son maire, Didier Fourcade, accueillait la réunion Annuelle du Comité du Fenouillèdes du Souvenir Français qui couvre 26 communes du Fenouillèdes, dont l’une de ses principales particularités est d’être culturellement un territoire de langue occitane dans les Pyrénées-Orientales
Didier Fourcade, maire de Trilla, reçoit la médaille d’honneur d’argent du Souvenir Français.
Le président du Comité, Pierre Lapraye, le vice-président Gilles Bérard et Délégué général adjoint pour le secteur Conflent-Fenouillèdes, la trésorière Yvette Maillard, recevaient le Général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour le département des Pyrénées-Orientales, ainsi que l’ensemble des cadres et adhérents représentant la majorité des communes du Fenouillèdes (sauf Bélesta et Montalba le château).
Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira, membre actif de la section du Jeu d’évasion “les Chemins de la Liberté” à la délégation générale, Maïté Vedis, présidente du comité de Saint-Jean-Pla-de-Corts/Céret, elle aussi membre actif de la section du Jeu d’évasion “les Chemins de la Liberté”, Valérie Cuptil, présidente du comité de Baixas, avaient fait honneur au comité par leur présence.
Le président remercia l’ensemble des participants venus nombreux et fit respecter, une minute de silence en mémoire de nos soldats Morts pour la France et des adhérents du comité décédés en 2024.
Après cet instant protocolaire et respectueux, le président, fidèle à l’ordre du jour, présenta à l’assistance son rapport moral 2024. Citant notamment pour les activités patrimoniales entre autres deux nouveaux noms de Morts pour la France oubliés durant la guerre d’Indochine qui ont été rajoutés sur le Monuments aux Morts de Caudiès-de-Fenouillèdes.
Une présentation des comptes montra l’excellente gestion financière du Comité. Par la suite il proposait à l’assemblée les futures activités à réaliser en 2025.
En conclusion de son intervention, il rappela que c’était sa dixième année de présidence du comité et qu’il souhaitait qu’un(e) candidat(e) se déclare pour lui succéder.
Après cette brillante intervention, la parole fut laissée à Gilles Bérard. Il félicita le président pour la gestion du comité, au travers de ses nombreuses activités et de ses finances. L’assemblée reprit ces félicitations par de vibrants applaudissements.
Il rappela l’importance du rôle des “référents” dans leurs villages. Véritables chevilles ouvrières du comité ; sans leur relais auprès des adhérents le président ne pourrait obtenir les mêmes résultats.
Il félicita les jeunes porte-drapeaux du comité, Jules et Antony pour leur présence. L’occasion lui était donnée pour présenter la section des 54 jeunes porte-drapeaux de la section « Pierre Bayle » conduite par Jacques Jourda. La section accueille et forme tous les jeunes volontaires âgés de 10 à 18 ans.
Gilles Bérard rappela que les cérémonies organisées pour commémorer le centenaire des monuments au mort étaient toujours à l’ordre du jour comme pour celui de Caramany. A ce titre il demanda au référent de Trilla, Romain Martignoles, de rechercher la date d’inauguration du monument aux morts de Trilla.
Il incita tous les adhérents à consulter régulièrement l’agenda des activités du Souvenir Français 66 et les invita à y participer en organisant des co-voiturages.
Le Général Gilles Glin clôtura les interventions en félicitant le comité du Fenouillèdes pour son dynamisme mémoriel, et l’augmentation significative du nombre de ses adhérents en 2024, avec cinquante-trois nouveaux adhérents ; ce qui donne un effectif de 173 adhérents !
Il présenta les activités du jeu d’évasion et le succès de cette activité mémorielle auprès de l’éducation nationale ; soit depuis sa création quelque 5 500 enseignants et élèves des classes de CM1, CM2 et 3e.
Il rappela les modalités mises en place par le siège parisien du Souvenir Français pour l’élection de la nouvelle équipe de la Délégation Générale 66 lors du Congrès Départemental du 4 octobre 2025 à Sainte-Marie-la-Mer.
Il remit les récompenses méritées par certains adhérents du comité, soit huit diplômes d’Honneur, quatre médailles de bronze, trois d’argent et une vermeil à bélière dorée.
Puis il lança a-cappella une vibrante Marseillaise reprise par les participants.
Le maire de Trilla, invita l’assemblée à partager un moment de convivial avant de rejoindre la “salle à manger” pour déguster un excellent cassoulet concocté par les cuisinières de “l’atelier Trillianais”. Un grand merci pour elles, leur fût adressé.
Un déjeuner convivial a réuni les participants.