Le général Gilles Glin, les enfants Puig, Dominique Presse et Robert Torrent.

 

A l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales organisait au Mas Deu, à Trouillas, une matinée commémorative

 

Claude Oliver et sa cuvée de la Victoire.

Clara Thomas, sous-préfète de Céret, Michèle Martinez, députée de la 4e circonscription, Jean Sol, sénateur, Rémy Attard, maire de Trouillas, Renaud Schouver, directeur départemental de l’ONaC-VG, le commandant de Gendarmerie représentant le colonel Lionel André, étaient au rang des personnalités présentes, accueillies par Bernard Merle, président du comité du Souvenir Français de Trouillas.

Clara Thomas a tenu à prendre la parole pour rappeler l’importance de la mission de transmission mémorielle du Souvenir Français dans les Pyrénées-Orientales et souligner la présence remarquée de jeunes dans ses rangs, comme les soixante jeunes porte-drapeaux, de 10 à 18 ans, de la section Pierre Bayle.

Cette matinée comprenait plusieurs phases :

-Elle débuta par une conférence sur l’histoire du site, « De la commanderie des templiers aux destructions allemandes du 19 août 1944 », dite par Henri Jonca, responsable de la Section Histoire et Arts Militaires (SHAM) de la Délégation Générale et Antony Vincente Boucabeille, porte-drapeau du comité du Fenouillèdes et étudiant en première année de master d’histoire à l’UPVD (l’Université Perpignan Via Domitia).

-Puis, succéda la présentation par les historiens de la SHAM du livre “Ils donnèrent leur vie pour la Victoire, les Héros des Pyrénées-Orientales, Portraits choisis”. On notait la présence de Raymond Perez et Jean Dauriach, George Castellvi, membres de la SHAM ou auteurs de certains des portraits. C’est leur premier bulletin, mais un est prévu par an, la vente de l’un permettant de financer le suivant. Sur les cent imprimés, tous les exemplaires du bulletin n°1 ont été vendus aux participants présents !

Le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées-Orientales offrit un exemplaire aux parents du jeune Ronan Pointeau, mort pour la France au Mali en 2019, à qui ce livre est dédié. La famille du commandant Fernand Puig, mort pour la France le 20 janvier 1945, était présente aux côtés des membres de la SHAM du comité de Salses, Dominique Presse et Robert Torrent, qui ont rédigé son portrait.

-Enfin, la présentation de la cuvée de la Victoire assemblée par Claude Oliver, propriétaire récoltant du Mas Deu : 2 000 bouteilles offertes à la vente et Claude Oliver reversera au Souvenir Français 2€ par bouteille vendue, soit un don de 4 000€ au souvenir Français des Pyrénées Orientales ! La présentation a été assurée par Claude Oliver et Thierry Gibiard, œnologue et président des Amis du vin 66. Cette cuvée a reçu deux étoiles au guide Hachette 2026.

Des médailles furent remises par les autorités : médailles du Souvenir Français à Claude Oliver et à Henri Jonca, et la médaille de la Jeunesse des sports et de l’engagement associatif à Pierre Lapraye, président du comité des Fenouillèdes.

S’en suivit la dégustation des vins de la propriété exploitée par la 5e génération de vignerons de la famille Oliver !

 

Le père de Ronan Pointeau reçoit le livre des mains du général Gilles Glin.