Ci-dessus, le droit de réponse que nous avait infligé Jean-Marc Bassaget, alors sous-préfet de l’arrondissement de Céret… (Ci-dessous, l’article publié sur Ouillade.eu et qui avait déclenché l’ire du représentant de l’Etat en terre vallespirienne, ce jusqu’à pondre un cinglant démenti mettant en cause une vérité révélée par le seul site d’info indépendant des P-O).

Dans les Aspres, en 2022, c’était pourtant un secret de Polichinelle… alimenté, devinez par qui ? 

 

Ce dimanche 9 février 2025, le canard local annonce très officiellement que “Rémy Attard, 83 ans, élu de Trouillas depuis quarante-deux ans (dont maire depuis 1994), raccroche” et que c’est “Jean-Marc Bassaget, 67 ans, candidat” aux prochaines municipales (printemps 2026) qui relèvera le défi de la succession devant les Trouillasenques et Trouillasencs… Le même Jean-Marc Bassaget, alors sous-préfet de l’arrondissement de Céret, qui, en 2022, avait formellement démenti cette information auprès de nos lecteurs en demandant à la rédaction de Ouillade.eu de publier sur le champ un droit de réponse.

Est-ce parce que le Préfet des P-O de l’époque, Rodrigue Furcy, avait exercé une pression sur lui, afin que Jean-Marc Bassaget rectifie le tir publiquement ? Est-ce parce que sa fonction de sous-préfet exigeait de remettre les pendules à l’heure, afin d’éviter toute confusion au sein des obligation d’un représentant de l’Etat dans le département ? Ou alors, plus simplement, l’info révélée par Ouillade.eu s’avérait être fausse, dénuée de tout fondement… une infox !

Plus sérieusement : les habitants des P-O, les électrices et les électeurs du pays catalan, méritent plus de sincérité et davantage de transparence de la part de celles et ceux qui ambitionnent de les représenter un jour, dans quelque collectivité locale/territoriale que ce soit, surtout lorsqu’il s’agit de personnalités qui ont occupé un poste de haut-fonctionnaire, au premier plan pour servir la République.

 

L.M.