(Vu sur la Toile)

 

Valencia (Espagne) : des dizaines de milliers de personnes dans la rue pour exprimer leur colère après les inondations
(Article de Antoine Forestier avec Charlotte Lesage • Rédaction BFMTV)

 

BFMTV.- Deux semaines après les immenses pluies et inondations qui ont frappé la région de Valence, en Espagne, la colère ne retombe pas. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à une manifestation, hier samedi 9 novembre.

Deux semaines qu’il est surnommé “le pont de la solidarité”. Deux semaines que des milliers de volontaires empruntent quotidiennement cet ouvrage de Valence pour venir prêter main forte aux sinistrés des inondations meurtrières. Mais aujourd’hui, une banderole habille un morceau du pont : “Tous dans la rue, justice pour le peuple”.

À Valence, la colère des habitants ne retombe pas. Pour l’exprimer, une quarantaine d’organisations, pour la plupart politiques, ont organisé une manifestation, ce samedi 9 novembre, pour dénoncer l’inaction des autorités. Selon la presse espagnole, 130 000 personnes ont participé à cette manifestation où quelques heurts ont éclaté avec la police.

Parmi la foule de participants, de nombreuses banderoles ont visé les autorités. La tête de cortège a défilé sous une large banderole “Mazón démission” où figurait le portrait retourné du président de la région de Valence.

Une grande partie de la colère se concentre sur Carlos Mazón, mais le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez n’a pas non plus été épargné par les critiques dans les rangs de la manifestation. Les deux hommes sont accusés d’avoir sous-estimé les risques et mal coordonné les secours après les inondations du 29 octobre.

 

“Je vais leur ramener de la boue”

Cette manifestation s’est déroulée moins d’une semaine après la visite chahutée du roi d’Espagne à Paiporta, l’une des communes les plus touchées par les inondations.

Dans les rues de Valence, les cicatrices aussi sont profondes. Il faut parfois être à dix pour décoller la boue accrochée au bitume. Victor et José oeuvrent auprès des sinistrés du quartier Massana. Excédés, ils ont participé à la manifestation pour faire passer un message.

“Je vais leur ramener de la boue, je vais la mettre dans mes poches”, a expliqué l’un d’eux à BFMTV. “La plupart des problèmes que nous avons aujourd’hui, c’est à cause de l’incompétence des politiques. Le gouvernement central ne nous a pas aidés, ils n’ont pas répondu à nos demandes. C’est la population qui paie à cause des rivalités entre politiques”, s’est agacé le second.

 

“Il faut trouver les responsables”

Helena a quitté Madrid pour se joindre aux sinistrés. “C’est la première fois de ma vie que je vais participer à une manifestation”, a-t-elle expliqué à BFMTV. “Il faut trouver les responsables, ça sera une manière d’apaiser notre douleur et de dénoncer le manque d’organisation, le sentiment d’abandon du peuple.” Le manque d’organisation et le sentiment d’abandon, Nicolas les ressent au quotidien. Ce Français, installé à Benetusser, participe aux opérations de nettoyage depuis le début des inondations meurtrières.

“On vient le week-end à partir de vendredi, et on aide les banlieues proches de Valence. On vient aider les gens à essayer de déblayer le plus vite possible”, a-t-il détaillé.

Malgré l’important élan de solidarité, “il reste énormément de travail”. “Ce qu’il manque énormément ici, c’est en premier la coordination, car tous les volontaires viennent aider volontairement, mais il faut essayer de coordonner.”

“Il manque aussi beaucoup de bras”, a poursuivi Nicolas. “La solidarité ici à Valence, entre les gens et les Espagnols, est très importante. Vous pouvez le voir partout, mais ce qu’il faut, ce sont des bras pour essayer de déblayer le plus possible et d’aider les gens en difficulté.”

 

 

219 morts, 89 personnes toujours portées disparues

D’après Nicolas, le retour à la normale n’est pas pour demain dans les rues sinistrées. “Il y en a pour un mois avant de nettoyer correctement, mais pour que les choses retournent à la normale, je dirais plusieurs mois”, a estimé le Français.

Pour ne pas ralentir les opérations de nettoyage, les organisateurs de la manifestation avaient donné rendez-vous aux participants à 18H. “À partir de 16H 30, les volontaires quittent les zones sinistrées pour rentrer chez eux. C’est pour ça qu’on a programmé la manifestation à cette heure, pour ne pas interférer dans les opérations”, a rapporté une organisatrice à BFMTV.

Selon un dernier bilan, 219 personnes sont mortes dans les terribles inondations dans la région de Valence. Quatre-vingt neuf personnes sont toujours portées disparues.

(Source : BFMTV)