(Communiqué)
En cette fin de semaine dernière les 5 et 6 août ont eu lieu des cérémonies pour rendre hommage aux combattants de la résistance qui ont participé voici Soixante dix neuf ans aux luttes pour la libération de notre Département et de notre pays.
D’importantes délégations du Parti Communiste Français (PCF) y ont participé rappelant par leur présence la place importante tenue par les maquisards communistes dans ces combats
Les convictions de ces femmes et hommes étaient non seulement de chasser l’occupant allemand et ses serviteurs de l’Etat Français ainsi nommé par Pétain et ses affidés, mais également de bâtir une autre République plus juste, plus égale, plus sociale limitant le pouvoir de la finance et du grand patronat qui avait en grande majorité collaboré préférant Hitler au Front Populaire selon la formule consacrée.
Au cimetière de Canohès, sur la tombe de Julien Panchot, résistant communiste torturé et assassiné lors des combats pour sauver la population de Valmanya du massacre, au village de La Bastide, ont régné un esprit Républicain respectueux de la diversité des opinions de chacun sans occulter le rôle de la résistance communiste et des FTPF.
Ce ne fut malheureusement pas le cas à Valmanya.
La cérémonie « officielle » cautionnée par le représentant de la Préfecture en hommage aux victimes de la barbarie nazie des 1er et 2 août 1944 en excluait la composante communiste en la privant de la présence du drapeau de la Fédération du PCF et du dépôt d’une gerbe.
Est-ce une volonté d’effacer les valeurs portées par les combattants qui ont donné leurs vies pour la Libération militaire, mais aussi économique et sociale de notre pays, avec le programme du Conseil National de la Résistance ?
Afin de ne pas perturber la solennité de l’hommage, la fédération départementale du Parti Communiste Français – en compagnie de représentants des Guerilleros, d’élus de la Région et du Département66 -, s’est donc recueillie à l’issue du protocole « officiel » et a déposé une gerbe en mémoire à toutes les victimes de la barbarie nazie et collaborationniste, à tous les résistants français et étrangers, et en particulier au communiste Julien Panchot, capitaine FTP tombé sous les balles de l’occupant à Valmanya.
Rendez-vous est pris pour le 80e anniversaire avec une participation plus nombreuse encore et porteuse de toutes les valeurs de la Résistance.