(Communiqué)

 

 

Inquiétudes sur le devenir des bâtiments de la cave coopérative de Villelongue-de-la-Salanque

 

-“La décision municipale de renoncer au projet initial d’un groupe scolaire puis d’abandonner l’alternative d’un centre culturel évoquée pendant la campagne électorale pose la question du devenir des bâtiments de la cave coopérative. La municipalité va-t-elle se défaire de cet emblème du patrimoine communal et le céder à des investisseurs privés au profit d’une opération immobilière ? Cette question inquiète de nombreux Villelonguets lesquels viennent de se constituer en comité de vigilance.

En l’absence de vision sur le devenir du site, le maire a clairement affirmé sa volonté de vendre ces locaux municipaux et confié à un cabinet d’études « une étude d’opportunité d’un projet d’habitat, de commerces et de services ». Les conclusions de l’atelier participatif organisé par ce cabinet le 5 juillet dernier expriment :

– Une envie de projet qualitatif, intégré, à taille humaine, respectueux du monde rural avec une volonté de préserver l’identité du village ;

– Un consensus sur la création d’un habitat intergénérationnel adapté pour les seniors ou bien d’un pôle médical, d’une halle des producteurs, d’ateliers à destination des activités artistiques et de l’artisanat d’art ;

– Des sujets plus clivants : la création de logements sociaux engendrant l’arrivée de nouvelles populations, l’installation de commerces avec un risque de fragilisation de l’existant y compris en cas de déplacement de certains d’entre eux.

La construction de logements collectifs sur ce site, pourtant massivement rejetée par les participants, semble être aujourd’hui l’option privilégiée par la municipalité. Outre l’utilité des ateliers participatifs, de nombreux Villelonguets s’interrogent : « A une époque où bon nombre d’entre elles cherchent à valoriser leur patrimoine culturel et architectural, va-t-on laisser sans réagir la commune de Villelongue se défaire de cette réserve foncière au profit de programmes immobiliers associant densité et rentabilité ? ».

La crainte de voir des enjeux financiers immédiats l’emporter sur le bien-être collectif sans réelle perspective sur le développement de la commune grandit chaque jour. Les changements de cap constatés sur ce dossier ne sont pas de nature à rassurer la population.

Après une première information au moyen d’un tract, le comité de vigilance est passé à l’action ces jours-ci en apposant une banderole sur la façade de la cave coopérative dans le but d’augmenter la sensibilisation des Villelonguets sur les enjeux de ce dossier”.

 

 


Contact : cave-coop66410@orange.fr
(Photos de la banderole apposée sur la cave coopérative)

 

Tract n°2 – 2023-02-10