Ne nous y trompons plus : l’opposition au projet de golf sur le territoire de la commune de Villeneuve-de-la-Raho, dont la maire est Jacqueline Irles (ex-députée UMP des P-O), est en train de prendre un virage politique, de partir à vau-l’eau si l’on ose l’expression, de partir en cacahuète, tant les arguments développés désormais pour combattre ledit projet s’éloigneraient de plus en plus souvent des (simples) rivages du lac…
A Villeneuve-de-la-Raho, c’est un secret de Polichinelle, parmi la population locale : chacun sait, chacun dit, en tout cas chacun l’a bien compris : ce qu’il convient de nommer maintenant “l’affaire du golf” serait en partie menée, tambour (médiatique) battant, par des intérêts immobiliers et des opposants politiques.
Il n’aura échappé à personne que depuis quelques semaines, tous les partis de la bien-pensance “écolo-gauchiste” se sont engouffrés (et enflammés) dans la brèche sociétale & environnementale, surtout depuis le traitement de la polémique par la télévision… “il ne manque plus qu’un passage à Cash investigation, le café du Commerce d’Elise Lucet !”, ne désespère pas un Villeneuvois qui connait le dossier par coeur mais qui refuse d’être nommé : “les fous sont entrés dans la bergerie et je n’ai pas envie d’avoir des emmerdes”.
Lorsque on lui demande s’il y a une arrière-pensée politique chez les opposants au projet du golf, il répond illico et sans sourciller : “Mais bien sûr ! Celles et ceux qui lancent des appels à manifester via des communiqués de presse quotidiens n’ont absolument rien à voir avec celles et ceux qui ont lancé l’alerte contre le projet dès le départ, les Historiques ! Je lis des propos hallucinants qui dénotent bien que certains co-signataires de ces communiqués n’ont jamais mis les pieds dans notre village. C’est consternant”.
Un autre Villeneuvois, à ses côtés, qui n’hésite pas à se qualifier de “proche de Mme le maire”, persiste et signe en portant la polémique sur un terrain purement politique, selon lui : “Il ne vous aura pas échappé que cette affaire est devenue le bout de gras des partis de gauche des P-O. Les mêmes qui ne contestent pas, qui ne constestent absolument rien, de l’urbanisation galopante, à outrance, que chacun d’entre nous peut aisément constater autour de Villeneuve, à Elne, à Ortaffa, à Argelès-sur-Mer, au-delà jusqu’à Céret, etc. Mais c’est vrai, ces villages sont gouvernés par la gauche. Alors pas touche ! J’ai même lu quelque part que La Ligue des Droits de l’Homme* s’en mêlait aujourd’hui ! J’ignorais qu’à la Ligue des Droits de l’Homme on se “préoccupait” des golfeurs… Tout cela devient absurde, ridicule, et éclipse le vrai débat”.
Récemment, pour aller dans ce sens, au Conseil Départemental des P-O, un élu nous confiait : “92 soi-disant universitaires perpignanais ont dénoncé dans une tribune ce projet de golf à Villeneuve-de-la-Raho, mais bizarrement, et alors qu’ils y sont régulièrement invités, on ne voit pratiquement aucun universitaire intervenir, participer aux débats publics sur l’Eau, sur la problématique des approvisionnements et de la ressource face à la sècheresse, face au dérèglement climatique, qui irriguent l’agenda des Syndicats mixtes et autres lieux essentiels de réflexion pour notre avenir. Mais où sont-ils ? Mais que font-ils, une tribune dans la presse chaque dix ans ?…”.
L.M.
*Communiqué de la LDH : “Malgré la sècheresse dans les Pyrénées-Orientales, la Fédération Française de golf soutient un projet de golf 18 trous, à Villeneuve-de-la-Raho, commune où le lac est asséché et la réserve écologique menacée. 92 universitaires de Perpignan dénoncent dans une tribune un projet hors-sol. La LDH,appelle les citoyen.ne.s à s’opposer massivement à ce projet destructeur de l’environnement et de la biodiversité. Samedi 16 mars manifestons nombreux pour l’arrêt du chantier du golf à l’appel de nombreuses associations. Rendez-vous samedi à 10H 30 au lac de la Raho”. (La section de Perpignan et des Pyrénées orientales – Pour la LD.