De source généralement bien informée, mais non autorisée : suite au dernier comité spécifique à la gestion du barrage de Vinça, les nouvelles seraient plutôt bonnes, optimistes… En effet, le barrage serait en bonne voie pour être rempli : il y aurait désormais 21 Mm3 sur les 24.5 Mm3 qu’il peut contenir !

 

Par conséquent, selon nos informations “haut placées”, il pourrait y avoir, dans la matinée de ce mercredi 31 mai, une augmentation des débits lâchés qui seront constants à 3 700 l/s.

Cela va permettre non seulement d’améliorer le tour d’eau – ci-dessous*, le lien pour accéder au tableau du nouveau “tour d’eau” applicable donc dès demain matin -, mais également, il semblerait, d’améliorer les prélèvements.

Pour certains experts, il est même possible que dans ces conditions le barrage soit plein pour la Fête des mères (ce dimanche 4 juin) !

Dans ce cas, le débit lâché sera le même que le débit entrant, ce qui pourrait avoir une incidence directe sur le “tour d’eau”, en rouvrant provisoirement les vannes…

 

L.M.

*Mai 3700