Monsieur le Préfet,

La grande sécheresse qui sévit dans notre département vous a amené à prendre dans l’urgence, plusieurs arrêtés interdisant l’arrosage gravitaire par les canaux d’irrigation, aux particuliers, propriétaires ou locataires de jardins vivriers.

Votre obligation de préserver cette ressource naturelle a occulté le besoin vital de cultiver des légumes, ce qui est pour nombre de citoyens un moyen de subsistance en cette période de grande inflation.

Vous n’ignorez pas que les plantations et semis se font suivant un calendrier impératif.

C’est maintenant qu’il faut planter, c’est maintenant qu’il faut semer.

Le barrage de Vinça a atteint son niveau maximum pour l’utilisation des canadairs.

Pourquoi attendre le 19 juin pour lever cette interdiction ?

Le calendrier agricole n’est pas celui de l’Administration.

Le barrage sera peut- être amené à lâcher de l’eau alors que les habitants du Conflent n’auront pas pu utiliser l’eau. Drôle de paradoxe.

Les canaux ont été construits par les anciens et ils ont un rôle déterminant pour irriguer le Conflent et le maillage de leurs branches secondaires en terre remplit une importante mission, celle d’approvisionner les nappes phréatiques du quaternaire de la plaine évitant ainsi aux agriculteurs et aux particulier de puiser dans les couches profondes aquifères.

De plus le manque d’eau prive les organismes édaphiques de leur subsistance vitale. Ils meurent ou s’enfoncent profondément et ne remplissent pas leur rôle d’aération des couches superficielles du sol.

Ce sol durcit et empêche la pénétration de l’eau en cas de pluies dévastatrices comme cela s’est produit récemment en Italie.

Monsieur le Préfet dans un souci humanitaire pour vos concitoyens, envisagez de toute urgence de lever les interdictions d’arrosage des jardins vivriers et rétablissez la fonction des canaux pour qu’ils participent au cycle de l’eau.

En vous remerciant, Monsieur le Préfet, veuillez recevoir mes salutations respectueuses.

 

Jean-Luc Curutchet, Collectif des Jardins vivriers de Catllar