Classe de Bruno Géa, directeur de l’école élémentaire de Vinça.
L’autre lundi, les bénévoles de la section du Jeu d’évasion du Souvenir Français effectuait leur retour à l’école élémentaire de Vinça qui participa en 2021 aux béta tests du kit pédagogique !
La classe de Sandrine Todesco.
Ils furent accueillis par le vice-président du comité, Pierre Baillet (représentant Christophe Ribo, président du comité du Souvenir Français de Vinça) et Bruno Géa, directeur de l’école.
Lucette Ortiz, adjointe au maire en charge de l’Enfance et de la Jeunesse de la commune de Vinça, et Cécile Drapier, conseillère municipale déléguée “Enfance et Jeunesse” accompagnaient le président Ribo afin de mieux connaitre le déroulement d’une session du jeu d’évasion sur les Chemins de la Liberté.
Deux classes, une de de CM1-CM2, celle de Sandrine Todesco, le matin, et celle de CE2-CM1 de Bruno Géa, l’après-midi, et plusieurs parents ont bénéficié des sessions du jeu avec les élèves.
Les cinq parcours d’énigmes leur ont permis de découvrir le fonctionnement des réseaux de passeurs de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales pendant la période d’occupation du département par les nazis de 1942 à 1944. L’année 2024 est marquée par le 80e anniversaire de la Libération.
Le général Gilles Glin, délégué général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales et Gilles Bérard, délégué général adjoint du secteur Conflent Fenouillèdes, commentèrent aux élèves le contexte historique des évènements qui servent de supports aux énigmes et rassemblés par monsieur Jean-Pierre Bobo, historien ; ils soulignèrent l’importance pour les élèves de prendre ainsi conscience de l’ampleur de l’action de ces réseaux de passeurs-résistants roussillonnais et du courage de ces hommes et de ses femmes.
Ils permirent à près de 18 000 personnes, hommes, femmes et enfants juifs, à des pilotes alliés abattus lors de missions, à des agents secrets exfiltrés, d’échapper aux nazis en gagnant l’Espagne alors officiellement neutre. Les résistants risquèrent leurs vies sur ses « Chemins de la Liberté » pour sauver celles des autres.
Le général Gilles Glin, délégué général départemental participa avec les professeurs à la remise des diplômes de passeurs de mémoire aux élèves.
La section du Jeu d’évasion poursuivra son périple ce lundi 27 mai au profit de l’école élémentaire de Saint-Féliu d’Avall, puis le lundi 3 juin, à Terrats et à Baho.
//////////Â Â Â //////////Â Â Â //////////
Notes :
Le général Gilles Glin, délégué général pour les Pyrénées orientales, Gilles Bérard, délégué général adjoint de secteur et vice-président du comité du Fenouillèdes, Arlette Renard, déléguée générale adjointe du secteur Perpignan-Roussillon, Henri Jonca, membre fondateur de la Section Histoire et Arts militaires du Souvenir Français, Jeoffrey Favre, délégué au numérique, monsieur Jacque Bonafos, vice-président du comité de Claira, Michel Faure président du comité du Conflent, constituaient l’équipe de mise en œuvre du jeu d’évasion du Souvenir Français.
Sous le pilotage d’Alix Bourrat, chargée de mission action culturelle et de Fabienne Giarmarchi, enseignante référente pour les usages du numérique auprès de la direction académique des services de l’Éducation Nationale, ce sont 1255 élèves de quarante classes de CM1-CM2, et de 3e des Pyrénées-Orientales qui ont bénéficié de ce kit pédagogique en 2023. Par ailleurs, les centres de loisirs de Perpignan, dans le cadre du projet Cité éducative, ont aussi bénéficié de ce kit pédagogique mémoriel.