Nichée au 19 de la rue Jean-Bart, de l’autre côté de la baie de Collioure, en direction de Port-Vendres, le restaurant-brasserie “La plage aux mouettes”…
Cathy Munoz est aux commandes de cet établissement (ici avec son papa, Martin, connu comme le loup blanc sur la côte Vermeille).
C’est dans un inestimable décor de carte postale, face au Château royal et au célébrissime clocher de Collioure, que se trouve “La plage aux mouettes”, un restaurant ciselé dans une ancienne maison de pêcheur, peut-être un atelier d’anchoyeur, certainement même, avec sa terrasse auréolée d’un flot de lumières naturelles. D’ici, de là , l’aventure peut commencer, et ça défile pas mal !Â
Installé en terrasse, quand il y a de la place, on s’imagine aisément à Portofino, sur la Riviera italienne, ou à Lumio, près de Calvi en Haute-Corse, à Stintino en Sardaigne… La magie opère. La corde sensible des émotions s’étire entre nos oreilles, tandis que nos yeux en prennent plein la vue !
Il y a le cadre environnemental, baigné dans une architecture historique remarquable, partie intégrante d’un patrimoine méditerranéen tout simplement extra-ordinaire. Collioure, “supernature”, se dévoile sans cesse au fil de reflets dans lesquels, attablés sur “La plage aux mouettes”, on se projette avec un statut d’Être et de se sentir privilégié. Envoûtant. On en redemande.
L’ouïe, la vue, l’odorat… mais également le goût, avec une cuisine typique de l’environnement, ancrée et sourcée dans une rapsodie méditerranéenne, mais en toute simplicité, aussi pétillante qu’une rencontre. Le témoignage le plus heureux : la parillada de la poissons. Un été de sensations assuré, le temps d’un excellent repas. La classe !
L.M.
*”La plage aux mouettes”, restaurant-brasserie à Collioure : www.laplageauxmouettes.fr et tél. 04 68 82 31 85.
L’intérieur de l’établissement.
La parillada de la mer. Tout simplement. Mais Le must, en soirée. Mais pas que !
La décoration est signée Corine Ortega-Recassens (Coco Déco – tél. 06 22 34 32 03) ; une occasion supplémentaire pour s’attabler à “La plage aux mouettes”.