Un sacré anniversaire !

 

Tous les bars (surtout musicaux) et restaurants d’Argelès-plage qui ont accepté, pendant deux semaines, à titre volontaire et expérimental, de mettre en place à l’entrée des établissements un “filtrage pass sanitaire”, ont affiché complet

 

“On craignait le pire, reconnait l’un des patrons représentatif de la scène nocturne argelésienne, ce que l’on voyait à la télé sur les chaînes d’info en continue n’était pas trop rassurant, ni engageant, chaque jour on nous martelait que les jeunes n’étaient pas vaccinés, qu’ils bouderaient de fait les boîtes de nuit parce qu’ils savaient qu’ils seraient refoulés en arrivant pour cause de non présentation du pass sanitaire, etc., et c’est l’inverse qui s’est produit. La jeunesse est arrivée en quantité et en qualité dans nos établissements, exhibant son pass sanitaire comme un trophée ! L’ambiance festive estivale avec !”.

Devant les clubs de la station, à l’ouverture des bars musicaux ou des discothèques, des files d’attente interminables se forment, crépitant de flashes qui mitraillent le ciel, car tous les 18-35 ans qui sont de sortie, travailleurs saisonniers ou touristes, agitent leurs smartphones en direction des videurs-physionomistes. L’un de ces derniers nous confient : “D’où ces queues impressionnantes qui se forment à partir des douze coups de minuit devant les boîtes, ici et ailleurs. Mais dans l’ensemble, ça se passe bien, la foule est calme, même s’il y a toujours des excités… Pour les touristes parisiens, ça leur rappelle un peu les arrêts de bus et les quais du métro ! Ils ont l’habitude d’attendre. On doit aussi gérer les gestes barrières, respecter la jauge, dont la boîte est vite pleine… Mais il faut mieux comme ça qu’un été sans discothèque, non ?”.

“Ils ont tous leur QR Code, renchérit une barmaid, étudiante et employée saisonnière. Faut juste vérifier l’authenticité car certains petits malins tentent d’entrer avec des photocopies, des fakes. Et ça, ça prend du temps, ça nécessite des moyens supplémentaires. Passée une certaine heure de la night, il faut être particulièrement vigilant. Mais l’écrasante majorité joue le jeu. Les jeunes  acceptent le système, ils l’ont bien intégré. C’est pas du tout ce qu’on nous montre à la télé avec des arguments politiques dont on nous bassine et qui au final ne reflètent pas la réalité. Eux, ils veulent s’Amuser, Danser et Chanter en Liberté ! En un mot : Vivre ! Le reste, ils s’en foutent, ils sont en mode “cigale”, c’est l’été”.

Visiblement (et auditivement), les établissement argelésiens qui ont essayé le pass sanitaire avant l’heure semblent en maîtriser désormais toutes les applications, pour être fin prêts le jour “J”, c’est-à-dire le lundi 9 août 2021, date à partir de laquelle, en France, la présentation obligatoire du pass sanitaire sera étendue aux bars, restaurants – à l’exception des restaurants d’entreprise et de la vente à emporter -, en intérieur comme en extérieur, hôtels, les grands magasins et centres commerciaux (sur décision du préfet du département), les hôpitaux, les EHPAD… ainsi que dans les transports publics à bord des trains, bus et avions pour les longs trajets*.

 

L.M.

 

*Depuis le 21 juillet 2021 déjà, le pass sanitaire est exigé pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de cinquante personnes : musées, cinémas, salles de sport ou discothèques.

 

Cette nuit-là, d’hier à aujourd’hui, la joyeuse et dynamique équipe du restaurant La Canne à Sucre – situé sur le front-de-mer et tenu magistralement par l’un des duos comptant parmi les plus sympathiques de la station, Jérôme Garcia et Julie-, fête un anniversaire au Pot-Chic, la plus ancienne discothèque sur le littoral de la vaste région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, avec le très sympathique Patrick aux commandes de l’établissement, et la belle Anaïs au comptoir

Une formidable équipe, au top, qui donne l’Envie d’aller s’attabler tout l’été à La Canne à Sucre !