Marie-Andrée Montalvo

Marie-André Montalvo nous avait habitué à des périodes (estivales) d’essais, jonglant avec des thèmes plutôt légers, plutôt connus et courus d’avance, plutôt dans l’air du temps, des sujets de vacances qui tombaient à pic à l’heure du farniente, tels des brumisateurs pour nous rafraîchir le fond de l’oeil…

Cette année, l’artiste-peintre nous revient autrement, différemment, et ce rendez-vous qu’elle nous propose jusqu’au 29 juin 2011, à la galerie Marianne – Espace Liberté, rue du 14 juillet au village d’Argelès-sur-Mer – pourrait se révélait être “sa” consécration, tellement sa collection intitulée “Regards du monde” nous dévoile une succession de “pépites picturales”. Comme on vous le dit !

Les tableaux qu’elle nous présente, personnages et paysages, sont faits pour rêver, rencontrer, dialoguer, savourer, oublier, s’oublier, aimer voyager, déconnecter, penser… Marie-Andrée Montalvo nous emmène au bout du désert, comme d’autres nous entraînent au bout du monde. Et dans son désert à elle, il y a à la fois des volcans et des icebergs, grâce à une palette extraordinaire de couleurs chaudes et bienfaisantes : des jaunes, des ocres et, surtout, un feu d’artifice de rouges. C’est chaud et c’est un véritable show.

Cette randonnée picturale signée Marie-Andrée Montalvo nous ouvre indiscutablement de précieux horizons sur des sommets éternellement ensoleillés. C’est à la fois un périple de sérénité et une traversée du désert de cendres avec, à la clé, de belles rencontres avec des regards que l’on a envie d’emporter chez soi en quittant les lieux.

Il est des artistes comme de certains lieux, imaginaires ou réels, avec lesquels on se sent bien. Marie-Andrée Montalvo est de ceux-là. Sa peinture est un abri qui se présente telle une promenade pour résister en partant à la reconquête du temps, en marchant avec la force des couleurs de la terre, uniquement.

– Galerie Marianne : 04 68 81 50 60 ; ouverte au public les mardis, jeudis et vendredis de 14 h à 18 heures, et les mercredris et samedis de 10 h à Midi. L’artiste, joignable au 06 25 52 64 00, sera sur place les 25 et 26 juin 2011.