(Vu sur la Toile)

 

Qui est Johannes Pietsch, alias JJ, le vainqueur de l’Eurovision 2025 avec l’Autriche ?
(Article de Damien Mercereau • Rédaction journal Le Figaro)

 

 

Le Figaro.- Onze ans après Rise like a Phoenix de Conchita Wurst, l’Autriche s’est imposée samedi soir à la Halle Saint-Jacques de Bâle dans le cadre de la 69e édition du concours Eurovision . Un succès incarné par Johannes Pietsch, alias JJ, jeune contre-ténor de 24 ans de l’Opéra national de Vienne. « Mes rêves se sont réalisés, c’est incroyable », a réagi à chaud celui qui a sublimé la chanson Wasted Love écrite et composée par lui-même avec Teodora Spiric et Thomas Thurner.

Alors que les bookmakers pariaient à une chance sur deux sur la victoire de la Suède avec le groupe KAJ, le jeune Autrichien a converti sa potentielle deuxième place de favori en une victoire des plus concrètes. « Dans ma chanson, je parle de l’amour, c’est un gaspillage, mais c’est l’amour qui triomphe. Répandez l’amour, oubliez la haine, l’amour est la force la plus puissante », a déclaré JJ en conférence de presse. (Eurovision 2025 : L’Autriche l’emporte, Israël en 2e position, la France et Louane 7e)

 

 

JJ dans « The Voice » auprès de will.i.am

 

Natif de Vienne, d’un père informaticien et d’une mère cuisinière originaire des Philippines, Johannes Pietsch a grandi à Dubaï jusqu’à ses 15 ans avant de revenir vivre en Autriche. Il doit son surnom JJ à ses camarades de classe qui n’arrivaient pas à prononcer son prénom correctement. En marge de ses études de musique classique, il tente de s’inscrire à la version allemande de « The Voice » en 2019 avant d’être finalement retenu dans la version britannique.

Dans la saison 9 de « The Voice UK » diffusée début 2020, sa reprise de la bande originale du film The Sound of Music avait fait mouche lors des auditions à l’aveugle auprès de will.i.am. Son parcours s’était arrêté durant la phase des knockouts, juste avant les lives sur la chaîne ITV. En 2021, il avait atteint la finale de la saison 5 du télécrochet autrichien « Starmania » diffusée par la chaîne publique ÖRF.

En pleine formation à l’Université privée de musique et d’arts de Vienne, Johannes Pietsch avait été désigné en interne par l’ÖRF pour représenter l’Autriche au concours Eurovision 2025. « JJ est un artiste hors du commun qui apporte sa propre magie sur la scène avec des sonorités pop et classiques captivantes », déclarait la responsable de la délégation autrichienne, Stefanie Groiss-Horowitz, à Kleine Zeitung.

S’il s’est produit à plusieurs reprises dans des télécrochets et des productions à l’Opéra de Vienne, JJ n’avait jusqu’à maintenant jamais sorti la moindre chanson. L’opéra pop Wasted Love, vainqueur de la 69e édition de l’Eurovision, est son premier véritable single. « C’était important pour moi de combiner mes deux univers musicaux, confie-t-il au site allemand Queer.de. Je suis queer et heureux de représenter la communauté. Je suis désormais la voix de la communauté queer en Autriche et aussi de tous ceux qui se sentent concernés. »

Pour l’édition 2026 de l’Eurovision, JJ se dit prêt à animer la cérémonie aux côtés de Conchita Wurst, vainqueur pour l’Autriche en 2014. « Quand JJ chante, c’est comme si les horloges s’arrêtaient de tourner », confiait cette dernière, admirative, à l’AFP avant le concours.

(Source : Le Figaro)