Océane MADELAINE : « Je navigue entre le monde de la céramique et celui de la littérature»

Océane MADELAINE, en lice pour le Prix Méditerranée des lycéens 2016, était de passage vendredi dans les P-O, aux Lycées de Théza, puis celui de Canet-en-Roussillon pour présenter son roman « D’argile et de feu ».

Le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) est organisé par la Région et la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature (CML) et le Rectorat de Montpellier, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML). Il est décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman. Plus de 2000 Lycéens issus de 62 lycées, publics et privés,  participent cette année à cette aventure littéraire originale.

Océane MADELAINE aurait pu signer son premier roman des mots “Fait par moi, Océane Madelaine”, à l’instar des potiers du XIXe siècle. Elle fait se croiser deux Marie, celle d’aujourd’hui, qui a presque trente ans et se raconte dans un cahier blanc, celle d’hier (1814-1874), qui s’appela d’abord Jeanne, fut potière dans un monde d’hommes et se raconte dans un cahier rouge. Celle qui signait ses bouteilles “Fait par moi, Marie Prat”.

A la question d’un lycéen, « entre céramique et littérature, comment vous situez-vous ? »,   l’auteur répond : «Au départ, j’étais plus portée sur la littérature. Mais à la fin de mes études de littérature, je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose. J’ai alors suivi une longue formation en céramique. »


A suivi l’ouverture de son atelier :  « J’ai toujours écrit et fait de la céramique. J’ai participé deux fois au concours de nouvelles du jeune écrivain. Et puis tout d’un coup, il fallait que mon premier livre sorte, qu’il soit publié. Il me fallait me rééquilibrer avec la notoriété que j’avais en tant que potière. Je cherche constamment des liens entre mes deux pratiques. Je travaille beaucoup la langue comme une matière que je pétris, que je malaxe, que je raffine.  J’aime pétrir les mots, les cuire.  Dans la céramique, c’est l’inverse. Je cherche l’évanescence.”

Une  journée idéale d’Océane MADELAINE reste un exercice d’équilibre: « une ou deux heures d’écriture le matin, puis l’atelier où je plonge dans l’argile. J’aime toujours maîtriser ce que je fais. La parution de mon premier roman me donne un nouvel équilibre. Avoir l’objet publié, ce n’est pas rien. C’est une autorisation. Maintenant, j’ai le droit d’écrire pendant la journée. Maintenant, je suis dans une histoire double. Ça va continuer. » …

La liste des romans sélectionnés pour l’édition 2016 du PML :

 « D’argile et de feu» par Océane Madelaine (éditions des Busclats)

 « Alors vous ne serez plus jamais triste» par Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

 « La saison des mangues» par Cécile Huguenin (éditions Héloïse d’Ormesson)

 « Les grands» par Sylvain Prudhomme (éditions L’arbalète/Gallimard)

 « Ressources inhumaines» par Frédéric Viguier (éditions Albin Michel).