(Communiqué)

 

 

 

-« 25°édition des rencontres culturelles de Riquer et oui un quart de siècle… et nous pensons déjà à 2023… Nous fêterons les 950 ans de l’acte de consécration de Sainte-Marie de Riquer (1073)

 

 

La première édition était en 1997 et avait été marquée par l’exposition de Nulty, peintre américaine, vivant à Catllar. Elle avait présenté de grands formats et surtout « l’oum » de la place du village, remplacé de nos jours par un olivier, vingt-cinq années après l’oum est revenu à la chapelle en toile de fond pour les concerts.
En 2022, les Rencontres Culturelles de Riquer ont eu plusieurs cordes intemporelles à leur arc : violoncelle, violon, viole de gambe, voix, piano, clavecin, orgue.
Se sont succédé… le 21 mai Mora Vocis : Els Janssens-Vanmunster et Ariane Lallemand (voix et violoncelle) ; le 17 juillet Myriam Rignol et ses ensembles pour une création « Folias » deux clavecins, orgue, viole de gambe, flûte à bec ; le 15 août Leandro Marziote avec Ariel Rychter qui ont proposé la découverte des poétesses d’Amérique latine ; le 21 août, Célia Oneto Bensaid et Olivia Gay qui ont offert une superbe interprétation de « gris brume » de Camille Pépin et ont partagé avec joie la sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov ; le 28 août Svetlana Tovstuka et Alberto Reguera ont achevé le concert par la passacaille de Haendel.
A Riquer, le public encore une fois a découvert le lieu ou est revenu pour apprécier l’acoustique de la chapelle qui est exceptionnelle ; c’est un festival où l’on peut être près des musiciens et discuter avec eux après le concert dans le patio tout simplement. Pour poursuivre nos rencontres culturelles et afin de partager ces moments musicaux au service de l’excellence mais à la portée de tous les publics, n’oubliez pas que nous avons besoin de vous, de votre aide.
Merci aux institutions qui nous aident à faire vivre notre patrimoine : la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental des P-O. Merci à nos partenaires : le Crédit Agricole, les pianos Delmas Musique. Merci aux médias qui nous soutiennent et se font l’écho de notre action culturelle : l’Indépendant, la Semaine du Roussillon, Ouillade.eu… Merci à l’Office de tourisme Conflent- Canigou. Merci à vous adhérents et donateurs, à vous public pour votre présence et votre soutien.

Association Notre Dame de RIQUER : 1 rue de la Têt – 66500 Catllar.
riquer.catllar@orange.fr  tél. 06 15 43 50 60 @LesRencontresCulturellesdeRiquer
La culture à Riquer vous donne rendez-vous en 2023 pour les 26e édition des Rencontres culturelles !