La Ville de Collioure communique
4ème Festival de la plage aux étoiles à Collioure
Du sable entre les orteils, des étoiles plein les yeux !
Pour la 4ème année consécutive, Collioure accueillera son Festival d’Astrophysique, du 25 au 31 août 2014, au Centre Culturel (13 rue Jules Michelet).
Cette année nous hébergerons l’exposition “Cosmos” de l’Observatoire de Paris, une exposition de télescopes du Club d’Astronomie amateur “Terre Univers” (le Soler) dont un 60cm de diamètre réalisé par leurs soins ainsi qu’une exposition de leurs plus belles images du ciel.
Le samedi 30 août de 15h à 17h, si le ciel est clair, le public pourra observer le Soleil en toute sécurité à l’aide d’instruments adaptés garantissant contre tout risque de brûlure de la rétine et permettant de voir les détails de la surface solaire et peut‐être des arches de plasma matérialisant le champ magnétique de notre étoile (selon l’activité magnétique du Soleil au moment des observations).
Les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août des conférences seront présentées de 18h à 20h par Mélody Sylvestre et Miguel Montargès doctorants et par Vincent Coudé du Foresto, chercheur de l’Observatoire de Paris. Cette année les thèmes abordés seront “Exobiologie : la question de la vie dans l’Univers”, “Cassini, 10 ans auprès de Saturne : à la découverte du Seigneur des Anneaux”. La 3ème conférence sera une foire aux questions orchestrée par le public (les questions seront recueillies par un formulaire disponible sur notre site Internet, lors des expositions avec une urne mise à disposition durant la semaine du Festival et directement le soir‐même dans la salle). Ces conférences seront suivies d’observations du ciel nocturne en compagnie de Terre‐Univers, de 21h 30 à 0h sous réserve de ciel dégagé.
L’ensemble du Festival est gratuit.
N’hésitez pas à nous contacter à astrocollioure@free.fr pour plus de renseignements. Plus d’informations également sur : http://astrocollioure.free.fr