Jean-Philippe Roch, l’artiste colliourenc qui a procédé à la rénovation des oeuvres de Bernardi

 

 

C’est un travail remarquable qu’a entrepris Jean-Philippe Roch, artiste-peintre colliourenc au talent reconnu et très apprécié dans le célèbre petit port catalan, Collioure, ainsi que sur la Côte Vermeille et au-delà, dans les Albères et au sud des Pyrénées

 

L’artiste s’est donc lancé, à la demande des gérants du restaurant Le Puits*, Blandine et Karim, dans la restauration de fresques réalisées par François Bernardi, né à Collioure en 1922, dans une famille de pêcheurs et de vignerons, activités professionnelles qu’il a lui-même exercées, avant de se consacrer au dessin, à l’illustration, à la peinture, à la sculpture. François Bernardi a également écrit plusieurs ouvrages, dont deux romans, “Le vin de lune” (1957) et “L’Oeil de Mer” (1962).

Les fresques en question avaient grandement besoin d’un sacré coup de rajeunissement, tant elles avaient traversé le temps, plusieurs époques et générations : Narcisse Riera, ancien directeur de l’école communale, aujourd’hui septuagénaire, m’a dit qu’ils connaissaient lui-même ces tableaux depuis déjà son enfance”, confie Jean-Philippe Roch. “On peut dire aujourd’hui que ces fresques reviennent de loin, de très loin, qu’elles l’ont échappé belles, car à un moment donné, vu leur état d’abandon, le propriétaire précédent avait soi-disant envisagé de passer un coup de peinture, du crépis !, par-dessus, histoire de rénover les murs…”.

Les nouveaux gérants des lieux, ainsi que le propriétaire Benoît, lui ont donc donné carte pour relever le défi de cette restauration loin d’être gagnée d’avance, car les porteurs du projet n’avaient ni les moyens ni la surface d’un musée pour se lancer dans un tel pari. “Je les remercie d’ailleurs de leur confiance pour ce travail de restauration”, souligne Jean-Philippe Roch. “Je les en remercie d’autant plus que c’est pour moi un honneur, tant je suis un fan de l’oeuvre de François Bernardi, qui vient d’ailleurs de fêter ses 100 ans, le 16 février dernier”. Ces peintures, ainsi que la fresque de la gare SNCF de Collioure, figurent dans son recueil de nouvelles intitulé “La rue du soleil”.

Le résultat est là : volcanique… bluffant de réalité, de réalisme, de sincérité, à tel point qu’on imagine réellement que Bernardi vient de quitter à l’instant la salle à manger du Puits… après avoir bien sûr lui-même donné le dernier coup de pinceau ! C’est là qu’on reconnait la magie des artistes. Ces fresques réhabilitées, “réveillées”, nous envoûtent, nous fascinent, nous captivent… tel un air d’exotisme mystérieusement revenu d’un archipel inconnu dans les îles Marquises. Un cadeau pour les yeux !

 

L.M.

 

*Restaurant Le Puits, 2 rue Arago (centre historique de Collioure Р66190). T̩l. 04 68 82 06 24.

 

 

Avant restauration…

 

 

 

Après restauration…