-“Petit pas de côté dans notre programme, nous recevons Monsieur Charles Koeck, diplômé de l’École Centrale de Paris et docteur en mécanique des fluides de l’université Pierre et Marie Curie. Il a passé toute sa longue carrière dans les entreprises aéronautiques françaises Matra puis Airbus Defence & Space en contact constant avec leurs équivalents américains, anglais et allemands parmi d’autres

 

La conférence d’un grand intérêt débuta par une introduction sur l’espace, avant de focaliser sur son exploration au moyen de sondes spatiales robotisées.

Les missions spatiales les plus emblématiques de l’Agence Spatiale Européenne (l’ESA) furent décrites ainsi que leur contribution à l’essor de la connaissance scientifique.

Un point particulier concerna la mise en Å“uvre de JUICE, l’explorateur des lunes glacées de Jupiter dont l’objectif est actuellement de confirmer la présence d’océans liquides sous les croutes glacées de ces lunes, sujet qui interroge le monde scientifique, et de déterminer si les conditions sont propices à l’émergence d’une forme de vie dans ces océans.

Nombre des sondes spatiales conçues ces quarante dernières années et présentées à cette conférence l’ont été sous ses directives, en collaboration avec les laboratoires mondiaux de recherche en astrophysique de très haut niveau.
La forte personnalité de Charles Koeck a réuni un auditoire de connaisseurs scientifiques venus féliciter ce Colliourenc d’adoption autrement connu et apprécié pour sa participation estivale en tant que tromboniste au sein de la fanfare locale « Les Bizzar’s ».”

 

Association Les Amis de Collioure

 

Charles Koeck.