Passage de flambeau de Lahti (Finlande) à Montréal pour le Congrès mondial d’espéranto en 2020

MONTRÉAL (QC), le 22 juillet 2019 – Montréal recevra, le 26 juillet 2019, lors du 104e Congrès mondial d’espéranto, à Lahti, en Finlande, l’étendard symbolique des Congrès mondiaux d’espéranto. La métropole québécoise recevra le 105e Congrès mondial d’espéranto du 1er au 8 août 2020, au Centre Sheraton. Au moins un millier de personnes sont attendues à Montréal. Le Congrès, organisé par l’Association mondiale d’espéranto, est une grande rencontre sociale et culturelle d’une semaine. Il réunit généralement de 1000 à 3000 espérantophones du monde entier pour des activités entièrement en espéranto, abolissant les barrières linguistiques entre participants. Ce sera la première fois qu’il se tiendra à Montréal et la deuxième fois seulement au Canada.

 

« C’est une grande fierté pour les espérantophones de Montréal, du Québec et du Canada que de recevoir cet évènement exceptionnel », affirme Normand FLEURY, président du comité organisateur local du Congrès. « Son organisation témoigne de la vivacité de la langue ici même. Montréal, lieu unique en Amérique du Nord du point de vue culturel et linguistique, était un choix logique pour le retour du Congrès sur notre continent. »

Son thème sera : « L’ONU à 75 ans: dialogue et intercompréhension dans un monde en mutation ». Il vise à souligner la contribution des Nations Unies à la paix et au développement depuis sa fondation. « L’espéranto est aussi une manière d’amener le monde entier à Montréal, laissant entrevoir l’image d’une mondialisation plus équitable et plus inclusive envers les peuples. La démocratie linguistique doit faire partie intégrante de notre vision du développement durable », affirme Mark FETTES, président sortant – canadien – de l’Association mondiale d’espéranto.

Le Congrès comprendra des conférences sur une foule de sujets, allant de l’histoire aux langues, en passant par la politique, mais aussi des visites de la ville et des excursions hors de la ville pour faire découvrir la région aux congressistes. Les participants auront aussi notamment l’occasion de découvrir l’Ontario ainsi que l’est du Québec dans le cadre de voyages organisés spécialement pour eux.

L’espéranto, fort d’une tradition de 132 ans, est une langue construite visant à favoriser le rapprochement des nations et le respect de la diversité linguistique et culturelle. Elle n’appartient à aucun peuple en particulier. Le 26 juillet marquera la première publication de la langue par son initiateur, L. L. ZAMENHOF, originaire de Białystok (Pologne).

 

 

 

Communiqué émis par le comité local d’organisation du 105e Congrès mondial d’espéranto: www.esperanto2020.ca

Pour de plus amples renseignements ou des entrevues: info@esperanto2020.ca