“Boney M, daddy cold” pour Libération ; “Bobby Farrel, la voix de Boney M s’est tue” pour Le Parisien, etc-etc : les hommages en vidéos à Bobby Farrel, le chanteur – même si ce n’était pas sa voix que l’on entendait ! – du groupe mythique des années disco, se succèdent sur le net.
Bobby Farrel est décédé ce jeudi 30 décembre 2010, à l’âge de 61 ans. Il a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel de Saint-Pétersbourg, en Russie, où il devait donner un concert devant un comité d’entreprise. Ironie du sort, jamais, jusqu’ici, le groupe Boney M n’avait été autorisé à interprêter son méga tube “Rasputin”, sur le territoire russe… Et il devait le faire cette fois-ci à l’occasion du jour de l’An.
Père de 2 enfants, Bobby Farrel, danseur hors pair (apprécié aussi pour ses excentricités) moulé dans des costumes à paillettes dévoilant un torse “moquetté” façon tapis Saint-Maclou !, avait, selon son entourage professionnel, des problèmes de santé (notamment cardiaques, respiratoires et gastriques).
Le groupe Boney M, c’est plus de 60 millions d’albums vendus dans le monde (surtout en Europe où il était un véritable phénomène musical), c’est encore l’un des groupes phares de la vague disco avec les Village People, ABBA, Chic, Gloria Gaynor, Donna Summer, The Tramps et Imagination. C’est une succession interminable – et indétrônable – de tubes dans les années 70-80 : “Daddy Cool”, “Sunny”, “Rasputin”, “Ma Baker”, “Rivers of Babylon”, “No woman no cry”, “Gotta go home”…
Le daddy cool de Boney M chantait en fait sur la voix de son producteur, Franck Farian, lequel expliquait ainsi ce choix : “Si j’avais du mettre ma gueule sur la pochette d’un disque, vinyl ou CD, je n’aurais pas vendu un seul exemplaire tellement j’aurais fait fuir les acheteurs !”.
C’est à Argelès-sur-Mer, le 6 août 2007, lors de la fameuse tournée d’été de La Française des Jeux, que le groupe Boney M s’était produit pour la dernière fois en Languedoc-Roussillon. Le concert avait rassemblé des milliers de spectateurs, dont de nombreux fans venus d’Espagne et des Pays-Bas. Impressionné par ce bain de foule torride, Bob Farrel n’avait pas hésité à plusieurs reprises à décoller de la scène pour atterrir directement dans le public au grand dam de l’équipe chargée d’assurer la sécurité du groupe.
Bob Farrel avait littéralement enflammé la plage d’Argelès, où il était revenu en fin de circuit estival pour s’installer à la terrasse de la discothèque du casino, le Playa-Club.