« Paul Daum, maître verrier de l’Art Déco » ; un livre qui couvre la période allant de 1914 à 1944 (D’une guerre à l’autre), écrit par Patrick-Charles Renaud

 

Paul Daum, cet industriel et artiste a participé à la Grande Guerre dans une escadrille d’aviation commandée par le Capitaine Gérard Villa qui était originaire des Pyrénées-Orientales, plus particulièrement de la commune de Maury (il figure en photo à deux reprises dans le livre ; la famille de Gérard Villa – Villa-Lafage – était « courtiers en vins » à Maury).

 

Une photo pris le 1er décembre 1916 sur laquelle les deux hommes figurent : à gauche, le capitaine Gérard Villa, commandant l’Escadrille F 35 ; à droite, le lieutenant Paul Daum, observateur. Il est à noter que Gérard Villa a été un pionnier de l’aviation militaire au sein de laquelle il a été pilote dès 1912… A noter que la soeur jumelle de Gérard Villa a toujours vécu à Maury où elle est décédée en 1972 ; prénomée Eva Joséphine, elle s’était mariée à Alcide Auriol en 1904.

 

Fils d’Auguste Daum et neveu d’Antonin Daum (les célèbres « Frères Daum »), Paul Daum a dirigé la Verrerie d’Art à laquelle il a fait prendre le virage « Art Déco ». Ce fut aussi un Aviateur de la Grande Guerre qui commanda deux escadrilles de reconnaissance. Enfin, il a défendu les intérêts des Verreries et Cristalleries sur le plan national et international puisqu’il a été élu, en 1938, Président de la Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du Verre. Mobilisé en 1939 avec le grade de colonel, il fut démobilisé à la fin de l’année 1940 ; il entra dans un réseau de résistance tout en continuant à défendre les intérêts de la profession sous l’occupation. Arrêté par la Gestapo en février 1943 à ses bureaux de la rue de Paradis à Paris, il fût interné à Fresnes, puis Déporté. Il est décédé au camp de Neue Bremm, près de Sarrebruck, le 19 février 1944 après avoir subi des mauvais traitements. Il fut fait Commandeur de la Légion d’Honneur et élevé au grade de Général d’Aviation à titre posthume.

Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherches, dans des différents fonds d’archives notamment ceux de l’entreprise Daum, auprès de la famille qui m’a communiqué lettres et photos, mais aussi auprès des descendants des personnes ayant ont côtoyé Paul Daum à différentes époques.

Prospectus livre sur Paul Daum