Le Prix Méditerranée des Lycéens a fait étape mardi 24 février  au Lycée Peytavin  à l’invitation de la Région et de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.

Journaliste installé à Stockholm, le Français Olivier Truc a déjà prouvé avec «Le dernier Lapon» (prix Quais du polar et Mystère de la critique en 2013) que les Scandinaves n’ont pas le monopole de l’Ice crime. Il était de passage mardi au Lycée Peytavin, à l’occasion de la présentation de son nouveau roman «Le détroit du Loup» (Editions Métailié), en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens. Ce prix littéraire, initié par la Caisse d’Epargne en 1995, est  soutenu depuis 2007 par la Région Languedoc-Roussillon.

Le débat lycéen était animé par André Bonet et Hervé Meynier  représentant respectivement Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et Damien Alary, Président de la Région Languedoc-Roussillon.

A travers ses deux héros attachants, Olivier Truc  a tenté de  disséquer les ressorts d’une contrée méconnue, où le soleil brille au printemps plus de 20 heures par jour et où contrairement aux dires de Sartre, l’essence précède l’existenceÂ… de la peuplade laponne. Cernés par de biens mauvaises compagnies, qui rognent leurs territoires ancestraux pour de juteux forages, les Sami voient leur culture voler en éclat et leur identité niée, jusqu’aux rochers sacrés que l’on déplace pour élargir une route. Olivier Truc a tenu  en haleine durant deux heures  les lycéens lozériens en évoquant l’univers du Grand Nord. Un univers qu’il  connait sur le bout de ses moufles puisqu’il vit là-bas depuis 20 ans.

Il faudra attendre le 10 avril prochain pour connaitre le nom du lauréat 2015 du Prix Méditerranée des Lycéens.  Rappelons que la sélection des livres donnés à lire aux lycéens est proposée en partenariat avec Rectorat et de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.