72 jeunes de la Région Occitanie engagés en Service Civique sur la mission Volontaires Cinéma et Citoyenneté, première grande mission de Service Civique dans le domaine de la Culture, contribuent au renouveau des ciné-clubs sur la Région grâce au soutien du CNC et à l’accompagnement de l’association Unis-Cité.

« Il est indispensable aux jeunes générations de connaître, de comprendre la confection des images, la grammaire du montage, de saisir le traitement d’un sujet, de savoir comment peuvent être manipulés les émotions et le jugement du spectateur. Cet enjeu d’éducation est majeur. C’est pourquoi, j’ai souhaité relancer la tradition des ciné-clubs dans les collèges et lycées grâce aux jeunes en Ser­vice Civique », Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Mardi 20 mars à partir de 10h 30 parmi les 1 000 autres jeunes engagés sur la même mission à travers la France, ils seront reçus solennellement au Grand Rex à Paris par Françoise Nyssen, ministre de la Culture ; Frédérique Bredin, présidente du CNC ; Marie Trellu-Kane, présidente d’Unis-Cité ; Yannick Blanc, président de l’Agence du Service Civique qui salueront leur engagement et l’impact de leur action : déjà 100 000 jeunes spectateurs touchés à l’échelle nationale !

en Occitanie :

Les jeunes volontaires Cinéma et Citoyenneté basés à Montauban, Montpellier, et Toulouse, mobilisés à temps plein depuis octobre 2017 et jusqu’au mois de juin 2018 ont déjà organisé depuis octobre plus de 150 projections-débats dans les lycées, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les collèges de la Région.

Leur mission est de partager des instants de cinéma et d’ouverture sur le monde et d’encourager, autour de films, le dialogue citoyen entre jeunes. La particularité de la mission est qu’elle s’opère de « pairs à pairs », autrement dit «entre jeunes», d’âges similaires. Cette mission est un pari sur la capacité des jeunes de débattre entre eux, autour de films, de thèmes de citoyenneté, de sujets de société, d’aiguiser ensemble leur esprit critique, en confrontant leurs idées, de croiser leur sensibilité en partageant leurs émotions. Au cours des séances, les volontaires retrouvent le plus souvent un public fidèle avec lequel des liens se nouent et la culture cinématographique se renforce.

.