À l’origine de cette magnifique aventure littéraire qui vit le jour à Perpignan en 1982, un homme, André Bonet, amoureux des livres, des mots et de leurs auteurs, généreux pour vouloir les partager avec le plus grand nombre… épris de l’«Espace méditerranéen» tant sur le plan de l’histoire que de la diversité culturelle qui ont construit son identité.
Depuis trente ans, le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), avec l’appui des institutionnels, a fait rayonner la littérature et l’envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir… accompagné aussi depuis deux ans par le Conseil culturel de l’Union pour la Méditerranée (UPM).
Le CML poursuit sa route, fidèle gardien de la mémoire, du devenir et de la richesse de l’identité méditerranéenne, et a su instaurer grâce à ces hommes et femmes de talent, aux divers partenaires mais aussi à son infatigable fondateur et à son équipe, un esprit d’ouverture et de partage qui a encore de belles décennies devant lui.
Un livre se devait d’en rendre compte. A suivre… très prochainement !