Sous le thème inspirant du « Souffle de la création », la 23e édition du Festival international de carillon de Perpignan s’est achevé hier, vendredi 15 août, avec un concert de clôture vibrant d’émotion
Malgré une canicule persistante, le public a répondu présent tout au long de cette semaine musicale, fidèle au rendez-vous campanaire estival qui fait résonner les quarante-six cloches historiques du carillon Amédée Bollée (1878) de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
Un carillon comme instrument de concert
Contrairement à d’autres régions où le carillon accompagne la vie urbaine comme ambiance sonore, Perpignan affirme son identité en valorisant le carillon comme véritable instrument de concert.
Grâce à une programmation variée pensée par la directrice artistique Elizabeth Vitu, chaque soirée a offert une palette sonore unique, accessible à tous les publics.
Des artistes internationaux conquis
Les carillonneurs invités ont salué l’accueil chaleureux, l’organisation rigoureuse et la qualité d’écoute des festivaliers. Le Livre d’or du carillon témoigne de leur enthousiasme :
-« Je suis profondément reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de participer au projet réunissant le carillon et la cornemuse roussillonnaise. Cette union, entre instrument sacré et instrument profane de rue, m’a permis de découvrir une facette méconnue de cette cathédrale que j’aime tant. » confie Pere Jordà i Manaut.
–« Je vous remercie chaleureusement de m’avoir invité à donner un concert sur cet instrument unique ! Vous faites un travail remarquable en prenant soin de ce carillon et en organisant un festival chaque année. Je suis ravi d’avoir pu y participer. » souligne Gijsbert Kok.
–« Aux estimés carillonneurs de Perpignan, un grand merci pour votre invitation et votre hospitalité exceptionnelle. Le magnifique carillon de la cathédrale de Perpignan a la chance de compter parmi ses défenseurs des passionnés comme vous. Chaque membre de
votre association apporte une aide précieuse et solidaire. » abonde Pamela Ruiter-Feenstra.
–« Un grand plaisir de faire partie de ce festival, de jouer sur ce bel instrument, de rencontrer mes collègues musiciens, mais aussi, et bien sûr, de rencontrer toute l’équipe de carillonneurs et les responsables de cet instrument. Merci beaucoup pour votre accueil. » a également exprimé Gauthier Bernard.
Brunston Poon, carillonneur américain et titualire du carillon de Castenaudary (Aude), qui a joué, hier, pour le concert de clôture de la 23e édition du Festival international de carillon de Peprtignan.
–« Elizabeth et Laurent, En tant que carillonneurs de Perpignan, vous avez su faire vibrer ce magnifique instrument sous le soleil du Sud de la France ! Votre festival était splendide, et je suis ravi d’en avoir fait partie. » conclut Brunston Poon.
Une édition jubilatoire
Cette 23e édition s’inscrivait dans une année symbolique, marquant le millénaire de l’église Saint-Jean-le-Vieux et rendant hommage à Salvador DalÃ, cinquante ans après sa célèbre révélation à la gare de Perpignan, qu’il surnomma « Centre de l’Univers ».
Rendez-vous en 2026
Le prochain festival, prévu le lundi 10 août 2026, célébrera trois anniversaires majeurs :
• Les 30 ans de la restauration du carillon ;
• Les 30 ans de l’association des Amis du carillon ;
• Les 30 ans de service d’Elizabeth Vitu et Laurent Pie, figures emblématiques du
renouveau campanaire perpignanais.
Remerciements
-L’association des Amis du carillon de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste remercie chaleureusement tous les artistes, bénévoles, partenaires et spectateurs pour leur engagement et leur passion. Ce souffle créatif continuera de faire vibrer Perpignan, au rythme des cloches et des émotions.