Moins de journalistes accrédités, des visiteurs moins nombreux également… La 1re semaine de la 31e édition du festival du photojournalisme VISA pour l’Image-Perpignan n’a pas fait le plein.

Les organisateurs doivent maintenant s’interroger et VISA doit prendre un nouveau tournant et un nouveau visage pour attirer notamment un nouveau public.

Selon nos sources, la défection de certains partenaires historiques, le dynamisme des Rencontres d’Arles de la photographie (qui se déroulent au même moment et qui seraient visiblement devenues plus attractives pour les professionnels de la profession…), expliqueraient pour partie cette situation, ces absences.

A l’époque où il était maire de Perpignan – Rendons à César… – Jean-Paul ALDUY avait déjà tiré la sonnette d’alarme, invitant les organisateurs à se réinventer dans leur programmation, en innovant par exemple dans la façon d’intéresser un plus large public, d’être plus populaire et moins élitiste…

Il semblerait que VISA a atteint sa maturité, qu’aujourd’hui il soit compliqué d’égaler les records d’affluence passés, même si son prestige à l’international demeure et continue d’être un formidable moteur pour la promotion de Perpignan.

A suivre.