Après avoir rédigé ensemble Les insurgés de la pauvreté (Philippe Rey), André Bonet et Michel Bolasell nous donnent de nouvelles pages stimulantes sur des jeunes saints de l’Église catholique. Ils ont présenté vendredi 20 décembre à l’hôtel Pams leur nouveau livre Jeunes et Saints, un destin fulgurant (Artège), préfacé par le Cardinal Luis Antonio Tagle Archevêque de Manille, qui raconte l’incroyable destinée de jeunes hommes et femmes qui ont vécu leur foi avec une intensité inégalée malgré leur courte vie et dont la vie peut inspirer nombre de jeunes d’aujourd’hui.

« Jeunes, a dit dans son introduction le père Joseph Marty, parce que leur vie a été relativement courte (entre 11 et 26 ans) et saints ou en voie de béatification, parce que leur foi inébranlable en Dieu, s’est traduite en des gestes fraternels et des engagements héroïques exprimant l’amour premier de Dieu. »

Les portraits de cette vingtaine de jeunes, témoignent que dans notre histoire aux blessures violentes et aux secousses mortelles, dix jeunes femmes et dix jeunes hommes, retenus parmi de très nombreux autres, puisent dans la foi la force de supporter toutes les souffrances. Plus que des témoins, ces âmes de feu embrasées d’absolu, nous stimulent, elles nous apprennent à ne pas baisser les bras, à raviver notre vie spirituelle. Leur brève existence laisse étonnamment un sentiment d’accomplissement. De France et d’Europe en Amérique latine et Afrique, des carmels et des cloîtres aux terres désolées et des champs de batailles, des refuges où se cachent les persécutés ou des lits d’agonies douloureuses… sur l’immensité et la diversité de la terre des hommes et des femmes, des sourires de jeunesse et des talents transfigurés font toujours reculer la haine et transformer la douleur de la mort en promesse de naissance.

Ces pages rédigées avec aisance sont empreintes aussi de délicate proximité. On y trouve des noms connus, mais la plupart sont de véritables découvertes qui viennent enrichir la liste de nos calendriers ou rajeunir les litanies des saints. L’ensemble est le fruit d’un gros travail de recherches qui fait apparaître avec honneur et fierté l’universalité, la catholicité, de l’Église. A l’heure où des zones d’ombre et de laideur viennent l’enlaidir, le livre d’André Bonet et Michel Bolasell souligne la force et la beauté d’une jeunesse d’Église, au destin fulgurant, qui nous aide à transformer l’espoir en espérance.