Lydie Salvayre, qui était hier à Argelès (photo avec le Premier Ministre Manuel Valls et André Bonet président du CML) est l’invitée exceptionnelle du CML (Centre Méditerranéen de Littérature) aujourd’hui samedi 21 février pour présenter « Pas pleurer » (Seuil), un roman beau et rageur qui offre un éclairage inédit sur la guerre d’Espagne et qui résonne comme un manifeste pour les temps modernes.

Née en 1948 d’un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France, Lydie Salvayre est l’une des romanciers français les plus reconnus de sa génération. Son ouvre, composé d’une vingtaine de livres, est traduit en une vingtaine de langues.

Lydie Salvayre récompensée par le Goncourt pour « Pas pleurer » est aujourd’hui à Perpignan pour présenter et dédicacer son roman « Pas
pleurer » (Seuil). Dans ce roman gorgé d’émotion, Lydie Salvayre, fille d’exilés espagnols, revient sur les massacres perpétrés par les franquistes, et sur l’engagement de Bernanos aux côtés des républicains. Salvayre crée une solidarité ­vitale. Pour cela, elle s’en remet à cet esprit d’insoumission que Bernanos nommait l’« esprit d’enfance ». Avec sensibilité et insolence, elle proclame magnifiquement sa fidélité au langage de la jeunesse. Et démontre que cette langue, qui n’a rien à voir avec l’âge, relève d’abord de l’obstination, de ­l’héroïsme et de la grâce. Avec son grand talent, Lydie Salvayre nous enchaine dans un récit absolument magique d’idéal, de foi et de passion.

Le Programme :

Samedi 21 février à Perpignan en matinée
– 10h 30 : Lydie Salvayre est l’invitée du CML et de la Ville de Perpignan.
Réception et séance de dédicaces à l’hôtel Pams (Entrée libre), en
partenariat avec la librairie Torcatis. Intervention de Lydie Salvayre et du maire de Perpignan Jean-Marc Pujol.