PRINTEMPS LITTERAIRE DU CML
De la Catalogne et en catalan, Sergi Pà mies décoche des nouvelles en forme de flèche depuis maintenant une vingtaine d’années. Il est l’invité d’honneur du CML, à l’occasion de la Sant Jordi, vendredi 25 avril à Perpignan
Sergi Pà mies est né à Paris, en 1960, de parents émigrés politiques. Il n’apprend le catalan qu’à dix ans, quand ses parents rentrent à Barcelone, mais c’est cette langue qu’il choisit quand il devient écrivain. Journaliste à El PaÃs, il travaille également pour la radio et la télévision. Il est aussi traducteur, de Jean Echenoz et d’Amélie Nothomb notamment. Sergi  Pà mies, invité d’honneur de la Sant Jordi 2014 à Perpignan, présente son huitième recueil de nouvelles, traduit du catalan, Chansons d’amour et de pluie.
Son Å“uvre compte huit recueils, mélanges de gravité et d’ironie, depuis Aux confins du fricandeau (1988), en passant par Infection (1989) ou Le Grand Roman de Barcelone (2003), traduits en plusieurs langues. Singulier parcours  que celui de cet auteur né à Paris en 1960 de parents réfugiés politiques antifranquistes. Il  ne découvrira Barcelone et sa langue d’écriture que dix ans plus tard, soi-disant pour séduire les filles.
Dans les pas de  Buster Keaton
Sergi Pà mies traite avec énormément de retenue, d’intelligence et surtout d’ironie,  des sujets pas vraiment marrants.  L’ironie est l’instrument qu’il utilise  pour interpréter la réalité dans tous ces domaines – littéraire, professionnel, sentimental. Enfant, il admirait beaucoup l’effet comique de Buster Keaton. Ce mélange de gravité et d’absurde. Et le mélange fonctionne toujours : vitalisme et pessimisme, tristesse et absurde, angoisse et euphorie.
Sergi Pà mies a habitué ses lecteurs depuis longtemps maintenant, et à travers de précieux recueils, à se délecter de ces nouvelles et formes brèves qu’il affectionne et dans lesquelles il excelle. Son art lui permet de transformer la situation la plus banale en concentré d’humour et d’émotion. En une page et demie parfois (huit récits du présent volume ne dépassent pas cette longueur), il vous déchire doucement le cœur en même temps qu’il vous force à rire. « J’ai une théorie : si on tombe amoureux sous la pluie, l’amour dure plus longtemps que s’il fait beau », écrit-il en ouverture du livre et de sa première « chanson », comme il qualifie cinq de ses récits. Et l’amour qui nous tombe dessus comme la pluie ou la fin de l’amour constituent des sujets de prédilection pour Pà mies, matières à de subtiles théories et variations pour la plus grande joie de ses lecteurs. De turbulences sentimentales en récits familiaux, de dilemmes d’écrivain en dîner chez Paul Auster, Pà mies, dans une veine ouvertement autobiographique cette fois, nous revient au meilleur de sa forme. Il en fait la démonstration en vingt-six récits.
Chansons d’amour et de pluie, de Sergi Pà mies (Traduit de l’espagnol (Catalan) par Edmond Raillard, Ed. Jacqueline Chambon)
Le programme :
Vendredi 25 avril, 17h30, Hôtel Pams, rue Emile Zola. Sergi Pà mies, invité du CML, dédicacera et présentera son livre Chansons d’amour et de pluie (Entré libre).
Notons que l’auteur  sera également présent à l’occasion de la Sant Jordi sur le stand du village des libraires de 16h à 17h, place Arago pour une séance de dédicaces organisée en partenariat avec la librairie Torcatis et de la Librairie catalane.