Durant deux journées, dans le théâtre municipal de Perpignan aménagé en superbe amphithéâtre, a eu lieu le Colloque scientifique sur la cathédrale organisé par l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), la Ville de Perpignan et l’Association culturelle de la cathédrale

 

 

Des historiens, des chercheurs, des architectes des Monuments Historiques et des restaurateurs ont présenté leur travail de recherche et de synthèse concernant leur domaine de travail. Le colloque a été riche de vingt-deux communications qui ont montré l’importance de cette magnifique cathédrale construite par les rois de Majorque au coeur de la cité il y a 700 ans.

Ont été présentés les chantiers de restauration de la cathédrale sur les vingt-cinq dernières années ainsi que les travaux de restauration actuels des immenses volets d’orgue datés de 1504 de la cathédrale, les plus grands au monde ! Ils seront de retour à la cathédrale en 2026.

Des précisions ont été données sur les tombes et caveaux de la cathédrale. Des relations sont vite apparues entre les monuments de Palma et ceux de Perpignan, ce qui a permis de faire le point sur l’architecture monumentale commandée par les rois de Majorque.

La visite nocturne de la cathédrale a drainé un nombreux public sous la direction des meilleurs spécialistes de son architecture. Le lendemain, la visite de l’exposition des manuscrits et des documents d’archives du XIVe siècle à la Médiathèque a été le point d’orgue de ce colloque.