COMMUNIQUé DE PRESSE

 

Orphelins, un étonnant huis clos “voyeur” … .

Les pièces de Dennis Kelly sont fortement ancrées dans la réalité sociale de notre monde contemporain : Orphelins en est l’une de ces pièces les plus marquantes, profondément troublante et à l’humour très noir. A découvrir au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan les 26, 27 et 28 février prochains !

L’histoire démarre sur un fait divers : couvert de sang, Liam, interrompt un dîner chez sa sœur Helen et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit de Liam devient de plus en plus confus. Des questions se posent alors : jusqu’où est-on capable d’aller pour protéger le clan familial ? Aux détours d’une écriture rythmique, Dennis Kelly s’interroge sur la violence qui nous entoure au quotidien dans u n thriller à huis clos au rythme syncopé  et gorgé d’humour anglais !

Orphelins interroge la jeunesse d’aujourd’hui. Il prend pour toile de fond les problématiques de la névrose sécuritaire et du danger latent non-identifié, médiatiquement surexposées. Quelle nécessité intérieure peut donc pousser les jeunes gens à une violence gratuite ? Est-il envisageable, souhaitable, de leur trouver des circonstances atténuantes ? … Derrière le rythme, la précision et la tension qu’elle génère, l’écriture de Dennis Kelly a quelque chose d’organique, d’instinctif, de presque animal. Le texte questionne, dissèque, sans jamais porter de jugement, à la limite toujours du tragique et de l’humour noir. La metteur en scène Chloé Dabert ne cherche pas de réponses, ou à prendre un parti, elle veut proposer une réflexion collective à travers autant de thèmes qui ébranlent notre humanité et réveillent nos instincts les plus primaires.

 

durée 1h30

merc. 26 f̩v. Р19h
jeu. 27 f̩v. Р20h30
ven. 28 f̩v. Р20h30
tarif de 10€ à 18€Renseignements et réservations : 04 68 62 62 00 – www.theatredelarchipel.org

Â