Les cérémonies de commémoration du centenaire de l’armistice sont passées, le souvenir subsiste et les objets-témoins déposés par les familles de Poilus port-vendrais, de même que les travaux des collégiens restent à la disposition du public jusqu’au 30 novembre.

Chacun de ces objets, chaque témoignage, lettre, dessin, tous les signes venus du front, des tranchées ou encore des lignes arrière pour les blessés sont autant de marques de souffrance ou d’espoir que les familles ont précieusement conservées. C’est pour nos générations un immense privilège que de pouvoir mieux comprendre ce qu’ont vécu ces combattants qui se sont sacrifié pour que nous puissions aujourd’hui vivre en paix.

De leur côté, les élèves du collège de Port-Vendres guidés par leurs enseignants dévoilent des aspects souvent méconnus de la Grande Guerre, présentés sous forme d’affiches didactiques. On y retrouvera également le parcours du célèbre port-vendrais le Commandant Etienne Bazeries, inventeur du cryptographe auquel il a donné son nom. Au fil du témoignage de Jacqueline Marcou, nous apprenons que, grâce à l’invention de celui qu’on surnommait « le Lynx du Quai d’Orsay », une offensive des troupes allemandes a pu être déjouée. Et c’est là que se situe l’épisode glorieux des célèbres Taxis de la Marne.