Du 5 novembre au 15 décembre 2013.

“Da Fanti : Une aspiration vers un infini coloré

 

C’est d’abord la générosité et la gentillesse qui caractérisent ce peintre qui, depuis l’enfance, avait ce rêve d’un jour s’exprimer par les pinceaux et l’explosion de couleurs.

Mais la vie ne permet pas toujours de réaliser rapidement ses désirs les plus secrets.

Un environnement qui ne favorise pas l’épanouissement artistique, une éducation basée sur le travail et la prise en charge du quotidien, et le rêve reste entre parenthèses.

Mais comme le disait Dina Vierny : « Il n’est jamais trop tard pour réaliser sa passion. » Fort de cette pensée, Da Fanti, dès la maturité, a étudié, lu, s’est instruit de l’expérience des anciens. Dès qu’un peu de temps libre s’est présenté, il a suivi les cours des Beaux-Arts de Nîmes. Et puis, peu à peu à force de ténacité il a atteint « son » étoile et la peinture est devenue son occupation majeure.

Il s’est construit son propre atelier afin d’avoir l’espace de s’exprimer en toute liberté.

Cette générosité humaine se traduit artistiquement d’abord par des grands formats, diptyques, triptyques.

Une certaine démesure anime Da Fanti à travers un langage d’une abstraction lyrique. Dans quel univers nous fait-il plonger, dans quel cosmos, voire dans quel infini ? Explosion de météorites, coulées de lave, éruptions volcaniques… Quel imaginaire s’inscrit-il par l’intensité des couleurs sur des fonds de toiles aux dégradés subtils ?

L’origine est pourtant terrestre car le peintre mélange à ses univers des matériaux industriels, plastiques, grillages dont il détourne l’utilitaire pour l’exploitation de la forme.

Cette alliance et cette synthèse sont l’essentiel du travail de recherches picturales de Da Fanti. Ces matériaux provoquent le mouvement, la toile devient vivante. Malgré cette ambiance d’éclatement, de brisure, d’explosion, l’harmonie est bien présente.

Da Fanti réussit à équilibrer l’énergie des forces en présence, le vide et le plein, les matières et les ciels infinis. Il en résulte un monde en transformation, lumineux, loin du noir du néant. La fin d’un vieux monde pour une lumière plus universelle ?

En tout cas, Da Fanti, avec la modestie des grands, transmet cette énergie sans modération et avec le temps construit une oeuvre importante et constante”.  Marc Gilmant (septembre 2013)

 

Atelier Da Fanti :

28 rue de l’Egalité 66190 Collioure +33 6 50 98 23 07 – 466b ch. de Blazin 30000 Nimes

www.DaFanti.com

Pour en savoir plus sur cet artiste régional d’exception, cliquer sur le lien ci-dessous :
DA FANTI_CP1f