Certes, c’est un distributeur automatique de pizza uniquement, mais à peine ouvert il fait déjà un tabac ! Impossible à louper, le “caisson” se trouve stratégiquement bien implanté, en bordure de l’axe routier le plus fréquenté sur le territoire de la commune d’Argelès-sur-Mer, le long de la route d’Elne. Un lieu qui aligne et cumule les plus dynamiques enseignes commerciales locales, de Gifi jusqu’à l’ogre hypermarché Intermarché, en passant par Darty, le laboratoire INOVIE BioMedilab, Optical Center et Marie-Blachère (c’est justement sur ce parking que se trouve la pizzaterie Pizza Mix

 

Pierre, inventeur du concept “Pizza Mix”.

 

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. On peut en effet le dire comme ça. A peine mis en fonction et c’est carton plein pour le distributeur de pizzas à emporter “Pizza Mix”.

L’idée d’une telle implantation locale revient à deux restaurateurs, Pierre et Max, qui ont tenu pendant plusieurs décennies “Pizza Max” au Boulou, forcément connus comme le loup blanc sur une aussi longue période d’activité professionnelle.

“De Pizza Max à Pizza Mix”, il n’y avait donc qu’un pas à faire révèle anecdotiquement Pierre. Sauf qu’une simple lettre, “i” à la place de “a” ici en l’occurrence, qui change tout n’est pas le simple fruit du hasard. Il y a bien derrière l’échange de voyelle une étonnante innovation, unique dans le département !

Quatre formules de pizzas au choix sont proposées sur l’écran du distributeur autoimatique et, à chaque fois, la pizza retenue est en fait un partage de saveurs. Un exemple, si vous cochez la Végétarienne sur le clavier, celle-ci vous sera servie à la sortie avec une moitié oignon, poivron, champignon, et l’autre moitié avec chorizo. Pareil pour la Margarita (moitié tomate fromage et moitié jambon), la pizza ai Quattro formaggi (chèvre et lardon) ou encore la pizza Kebab (sauce blanche, moitié poulet).

 

Les pizzas sont naturellement faites maison, fabriquées dans l’atelier culinaire de Pierre, qui possède par ailleurs son propre restaurant juste de l’autre côté des Pyrénées, sur la route de La Vajol, en Catalogne. Un système fait que dès que la DLC* est dépassée la pizza stockée qui demeurerait encore dans le distributeur est immédiatement écartée.

Selon la pizza choisie, il vous en coûtera 10€ ou 12€. L’appareil n’accepte pas d’argent, pas de liquide, le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire.

Non seulement les premiers résultats sont très encourageants, et ils invitent Pierre à réfléchir à d’autres opportunités d’installation sur le territoire, mais en plus le restaurateur professionnel qu’il est se réjouit du fonctionnement de sa “fabrique à pizzas” : “Je ne voulais surtout pas faire et être une quelconque concurrence dans mon propre métier, justement je constate que la plupart des ventes ont lieu la nuit. En gros, c’est majoritairement après 21H que le distrubteur automatique de pizza fonctionne”.

 

L.M.

*DLC = Date Limite de Consommation.