TGV à vitesse modérée faute de tension électrique. La mise en marche de la ligne à Très Haute Tension (THT) franco-espagnole, fin 2014, permettra de faire circuler à une vitesse réellement rapide les TGV et les AVE espagnols entre Figueres et Barcelone. La vitesse actuelle sur ce tronçon ne dépasse pas 210 km/h en raison d’un manque d’alimentation électrique, selon une révélation du conseiller du Territoire catalan, Santi Vila.  (Source : El Periódico de Catalunya).

La Grande Vitesse espagnole, inégalement rentable. En 2012, seules 16 liaisons espagnoles sur 206 ont dépassé le seuil des 100.000 voyageurs ; c’est le cas de Barcelone-Madrid (1,3 millions de passagers), Madrid-Barcelone (1,3 millions également), Madrid-Séville (980.000) et Séville-Madrid (967.000) ou encore Valence-Madrid (823.000). Cependant, 88 trajets ont attiré moins de 5 passagers en un an, révélant un profond déséquilibre territorial, et des interrogations en matière de finances publiques (Source : El Diario).

L’aéroport de Barcelone agrandit sa zone internationale. Le « module 5 », réservé aux liaisons avec l’extérieur de l’espace Schengen, englobe désormais le « module 4 », qui adopte le même statut. Cette évolution permet de quasi-doubler la capacité internationale du Terminal T2 de l’aéroport (Agence Catalane d’Informations).