Start’up lycée, 48 heures pour créer son entreprise

La pédagogie par l’immersion. Les 29 et 30 mars, 13 groupes de lycéens ont testé leur aptitude à imaginer et créer leur entreprise.

Les idées ne manquaient pas pour l’édition 2017 de la Start’up lycée ! Le premier jour était consacré à l’accueil des élèves, la constitution des équipes et la maturation de chaque projet avec un coach. Chaque équipe a défendu son idée en fin de journée pour avoir un premier retour. Le lendemain, tous ces petits chefs d’entreprises retournaient au travail pour déterminer les achats, les recettes, la distribution, les possibilités de partenariat, etc.

DES PROJETS ENGAGÉS

L’après-midi, le jury s’est regroupé dans l’amphithéâtre du lycée. Tous les groupes avaient cinq minutes montre en main pour présenter leur création et répondre aux questions du public. A l’issue de cet événement, le jury a rendu son verdict. Le groupe ‘’Security Swatch’’, avec sa montre intelligente qui détecte la taux d’alcoolémie et qui verrouille le démarrage de la voiture, arrive à la troisième place. L’équipe ‘’Mission possible’’ dont le but est de créer une plateforme innovante qui met en relation des particuliers qui ont besoin d’un service et des professionnels, prend la deuxième place.

RÉDUIRE LE GÂCHIS ALIMENTAIRE

Enfin, ‘’WAMP’’et sa boutique solidaire gagne la Start’up lycée. « De grands groupes comme Carrefour dépensent 1 million d’euros chaque année pour recycler ses produits alimentaires invendus, signale le groupe. Nous leur proposons de nous rémunérer pour récupérer ces produits et nous les reconditionnons pour les revendre dans notre boutique. Une partie de l’argent ira dans des associations. »

Deux autres équipes ont été récompensées : Le prix du public avec ‘’Energy Fit’’ et sa salle de sport 100% verte. ‘’Better Human’’ a quant à lui reçu le prix Coup de cœur avec leur application qui donne des réponses éthiques et écologiques aux actions du quotidien. Les gagnants ont reçu un diplôme et des friandises. « L’objectif est de leur faire poursuivre leur projet », conclut M. Briffaut, le proviseur du lycée.