Toute la presse en parle, écrite ou audiovisuelle, numérique compris : les reportages et documentaires se succèdent pour soiligner le “besoin de proximité” dans l’inventaire des nouvelles attentes sociétales de la population. Pendant des décennies, les zones d’activités commerciales ont grignoté, mangé, dévoré, les espaces ruraux situés en périphérie des villes, des agglomérations. Aujourd’hui, de plus en plus, épiceries – et pas que ! – réinvestissent nos centres-villes, nos bourgs-centres, nos quartiers. C’est le pari de Sarah et Tony, en ouvrant leur Alimentation générale, TOTO market*, située au 64 Bis de la rue Saint-Ferréol dans la sous-préfecture vallespirienne, Céret
Le jeune couple est conscient du défi à relever. C’est un investissement réfléchi. Avant de s’engager dans cette aventure commerçante, après avoir pesé le pour et le contre auprès de leurs amis, après s’être renseignés sur l’endroit, après avoir observé pour affiner leur stratégie, Sarah et Tony, mariés et parents de deux filles, se sont témérairement “jetés à l’eau”.
Originaires d’Argelès-sur-Mer, demeurant au Boulou, “le choix de Céret s’est imposé pour nous par rapport à notre projet. Le pari est lancé. Nous démarrons petit à petit, doucement mais pas lentement car nous sommes confiants”.
Pour leur bizness à l’identité locale forte, ils ont choisi le thème de l’alimentation générale, mais aussi quelques clins d’oeil côté fantaisie et accessoires comme un stand original, insolite, de boucles d’oreilles colombiennes qui trône entre bouteilles de vin de aqui, bonbons, sodas frais, pause apéritive festive…
L.M.
*TOTOmarket, rue Saint-Ferréol à Céret (66400), ouvert 7 jours/7, de 9H à 22H non stop.