À l’attention des élus du département des Pyrénées-Orientales.
Â
– “Madame, Monsieur,
Par la présente, nous vous convions à une réunion/débat sur la thématique : les enjeux et avenirs des métiers d’art des Pyrénées-Orientales qui aura lieu a l’occasion des journées Européennes du Patrimoine ce vendredi 19 septembre 2014, à 14h. Centre Culturel 13, rue Jules Michelet 66190 Collioure.
L’association Union des Savoir-Faire a pour ambition de prôner des développements socio-économiques en déployant l’ancrage territorial auprès d’une économie relocalisée plutôt que sur la concurrence mondialisée qui appauvrit les territoires urbains et particulièrement les cantons ruraux, en responsabilisant les modes de production et de consommation.
Afin de travailler ensemble, nous développons depuis plusieurs mois des réunions mensuelles sur ce thème. Nous vous invitons à travailler avec nous, car cette valorisation ne peut se faire qu’en commun avec les institutions locales. Le secteur professionnel des savoir-faire se situe au croisement de la culture, de l’économie et du social. C’est un secteur économiquement très fragile, d’où l’importance de le protéger et de le valoriser.
Notre seule appartenance est celle des « savoir-faire » que nous souhaitons développer dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. L’objectif consiste à construire ensemble une structure apolitique avec une gouvernance permettant d’éviter que les intérêts des mandatés (« bureau ») prennent le pas sur ceux de leurs mandants (« bénéficiaires »), cela dans un esprit de démocratie où chacun peut s’exprimer de manière égalitaire selon le principe: un homme = une voix.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire au 06 61 53 94 60.
En espérant que notre invitation retiendra toute votre attention, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 septembre à Collioure”.
Â
Coralie Pailhès
Présidente de l’association Union des Savoir-Faire.Â