Selon une dépêche AFP en date du jeudi 10 février 2011, trois parcs naturels seront créés en 2011 : à l’ouest du Golfe du Lion, dans les estuaires Picards et dans l’estuaire de la Gironde, “dans un programme qui vise à doter la France de dix parcs marins d’ici 2013”, a annoncé la ministre de l’Ecologie, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet.
La dépêche AFP précise que “ces parcs s’inscrivent dans l’objectif du Grenelle de la mer de 2009 de protéger la biodiversité marine par la création d’aires marines protégées sur 10 % de la surface totale des espaces maritimes français d’ici 2012 (…)”.
Parmi les trois parcs naturels marins prévus en 2011, celui de la Côte Vermeille s’étendra entre Leucate, dans le département de l’Aude, et Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales sur la côte méditerranéenne.
Ce parc naturel marin de la C̫te Vermeille compte plus de 1 200 esp̬ces animales Рcorail rouge, m̩rou brun, grand dauphin, etc Рet environ 500 esp̬ces v̩g̩tales dans les ̩cosyst̬mes sous-marins.
Il existe actuellement deux parcs marins en France, celui de l’Iroise à la pointe du Finistère, en Bretagne, créé en 2007, et celui de Mayotte, dans l’océan indien.
– “La ministre, souligne la dépêche AFP, a également annoncé la création de trois autres parcs marins en 2012 sans toutefois préciser leur localisation. Les principaux objectifs de la création de ces parcs naturels marins sont la connaissance et la protection du milieu marin et le développement durable des activités maritimes dans ces régions. Mme Nathalie Kosciusko-Morizet a révélé la mise en place en début de semaine prochaine du parc marin international des Bouches de Bonifacio, en Corse, une initiative franco-italienne (…). La protection de l’environnement n’est pas incompatible avec le développement économique des activités en mer et il faut cesser de les opposer”, a-t-elle ajouté.
Voilà là une petite phrase qui, en Pays catalan, ne va pas passer inaperçue. Loin s’en faut ! Elle pourrait même donner du baume au coeur de toutes celles et de tous ceux qui, de plus en plus nombreux, justement, en Côte Vermeille, soutiennent le projet de construction d’un troisième quai dans le port de Port-Vendres. A commencer par l’ancien président socialiste du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin, aujourd’hui président de la Région Languedoc-Roussillon, directement à l’origine de ce défi économique (épaulé par l’ensemble du patronat et les instances dirigeantes consulaires) et qui s’est également fortement impliqué dans la création du Parc naturel marin de la Côte Vermeille. Décidément, Mme la ministre de l’Ecologie ne croyait pas si bien dire…