Selon les derniers chiffres de l’Institut National de la Statistique Espagnol, le PIB (produit intérieur brut) aurait augmenté des 11 des 17 régions autonomes d’Espagne lors de la dernière décennie (2000/ 2010).

“L’heure de la sortie de crise a-t-elle pour autant sonné pour l’Espagne ?”, s’interroge la rédaction du “Courrier d’Espagne”, à l’image de nombreux médias dans la péninsule ibérique… Car les jeux sont loin d’être faits et si certains indices laisseraient penser qu’effectivement l’Espagne a trouvé “sa” sortie de crise, d’autres indices sont plutôt pessimistes. Même si donc la publication des derniers chiffres de l’INSE sont assez encourageants, allant dans le sens d’un optimisme certain.

Bien qu’au niveau national, les régions espagnoles dans leur ensemble ont vu leur PIB progresser sous la moyenne enregistrée au sein de l’Union européenne (+ 1,8 %), il faut néanmoins souligner la hausse de cet indice dans plus de la moitié des régions de la péninsule ibérique sur l’année 2010 : la Navarre (+ 1,2 %), le Pays-Basque (+ 0,8 %) et la Castille-Léon (+ 0,8 % également), occupent respectivement le tiercé de tête. Elles sont suivies de près par les Asturies (+ 0,3 %), la Cantabrie (+ 0,2 %), la Catalogne et la Galice (+ O,1 %). Les mauvais élèves en 2010, toujours selon la rédaction du “Courrier d’Espagne” qui s’appuie sur les chiffres officiels publiés par l’INSE, étaient l’Andalousie, Castilla-la-Manche (- 0,9 %) et les îles Canaries (- 0,8 %).

Enfin, si l’on observe les chiffres du PIB entre 2000 et 2010, 11 des 17 régions étaient au-dessus de la moyenne nationale (+ 2,56 %) avec la Navarre, la communauté de Madrid et l’Andalousie en haut du classement.

Concernant enfin le PIB par habitant en 2010 : le Pays-Basque prend la tête des régions les plus riches avec 31 314 euros par tête, suivi par la Navarre (29 982 euros) et la communauté de Madrid (29 963 euros). Avec “seulement” 27 053 euros par habitant, et contrairement à une idée reçue, la Generalitat de Catalunya (Catalogne) ne serait plus la région la plus riche d’Espagne.