Samedi 8 janvier 2011, deuxième jour des soldes en Catalogne espagnole, des centaines d’habitants du département des Pyrénées-Orientales, venus majoritairement de l’agglomération perpignanaise, avaient littéralement envahi les boutiques de prêt-à-porter (vêtements et chaussures) du centre-ville de Figuéras.
“Zara”, “Adolfo Dominguez”, “Lacoste”, “Mango”… Ce sont là autant d’enseignes de mode très prisées des consommateurs français.
Des terrasses de café jusqu’aux tabacs, en passant par les commerces en tous genres, Figuéras avaient des allures de Perpignan-la-Catalane… A tel point que c’est à se demander s’il restera encore aux Roussillonnais du pouvoir d’achat lorsque, chez eux, ici dans les P-O, s’ouvrira la période des soldes.
L’ambiance était d’autant plus chaleureuse – avec des rabais affichés en devanture de l’ordre de – 50% à – 70% dès le début de ces soldes – que le climat était doux (16° à 18°), favorable en tout cas pour flâner dans les rues de Figuéras, nez en l’air, à la recherche de la bonne affaire.