La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) et son président Yves ARIS avaient convié, hier après-midi vendredi 19 février 2016, les représentants des grandes surfaces du département, mais également les centrales d’achat au niveau national et régional pour leur faire découvrir ce qu’est une exploitation agricole.

Ainsi une cinquantaine de personnes, dont le député Robert OLIVE et Laurent ROSELLO (attaché parlementaire de Jacques Cresta lequel était retenu à Paris), se sont retrouvés au milieu des plants de salade sur l’exploitation du thurinois  Pierre BATTLE. Ce dernier a expliqué en quoi consisté son travail et le coût de revient d’un pied de salade (équipement, salaires, eau, plants, normes sanitaires, emballage, transport,…) qui est deux fois supérieur à son prix de vente. Ainsi c’est toute une profession et des centaines de milliers d’emplois qui ne savent pas de quoi demain sera fait et si on trouvera des salades catalanes l’an prochain sur les étals.
Puis la parole a circulé et chaque personne présente a pu donner son point de vue et exprimer ses questionnements. Le dialogue sain et ouvert entre les participants, tant du côté des exploitants que des représentants des grandes surfaces aura permis de mieux apprécier les contraintes de chacun et d’évoquer des pistes de travail afin de permettre de pays à un juste prix les fruits et légumes de nos producteurs.
Les représentants des centrales d’achat se sont engagés à faire remonter les informations à leur direction et s’engagent à réfléchir à une nouvelle approche commerciale dès la semaine prochaine afin d’apporter des solutions concrètes au producteur.
En espérant qu’à l’occasion du MEDFEL qui aura lieu sur le Perpignan fin avril, où la salade sera le produit mis à l’honneur, ses promesses se seront concrétisées.
Il est à souligner que la FDSEA’66 et son président Yves ARIS ont choisi le dialogue plutôt que des actions coups de poing et de blocage des axes routiers.