Avec une cinquantaine de “Bistrots de Pays” et “d’Epiceries d’ici” installés maintenant sur l’ensemble du territoire des P-O, le département s’affiche désormais comme le mieux équipé de France.
          Récemment, lors d’une rencontre économique à l’Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot à Perpignan, qui rassemblait entr’autres décideurs et personnalités Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général, et Bernard Fourcade, président de la CCI de Perpignan et des P-O, Christian Bourquin, président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et vice-président de l’Assemblée départementale, a salué l’implantation innovante et réussie de ce label “Bistrots de Pays” : “C’est devenu un lieu idéal pour créer du lien social, car le bistrot est l’endroit par excellence où on se rencontre. Du coup, face à ce succès, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans l’expérimentation, et ce en y installant des bornes Internet. C’est déjà le cas à Prades, à Saillagouse et à La Llagonne. Depuis ces bornes, et en collaboration donc avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’équipe Bernard Fourcade, chacune et chacun pourra s’adresser à la CAF, au Pôle Emploi, à la CPAM, à n’importe quelle administration”.
          Les “Bistrots de Pays” et “Epiceries d’ici” s’inscrivent dans la charte qui unit le Conseil général et la CCI de Perpignan et des P-O. Charte qui s’articule autour de la valorisation du commerce de proximité et le développement économique en milieu rural (par le soutien justement aux opérations “Bistrots de Pays” et “Epiceries d’ici”).