S’il est une intervention qui a été particulièrement remarquée lors de la dernière session en date du Conseil général des P-O, c’est bien celle de Bernard Remedi, maire de Prats-de-Mollo, conseiller général (Groupe des Non-Inscrits), qui s’exprimait donc le dimanche 21 novembre 2010, en ces termes…
          – “Après Francis Valls, le Narbonnais, Edgard Tailhades, le Nîmois, Robert Capdeville, de la Haute-Vallée de l’Aude, Jacques Blanc, le Lozérien, et Georges Frêche, le Montpelliérain, “le temps des Catalans est venu” comme l’a si bien dit Georges Frêche (…).
          “Je considère, et je parle là au nom de mon Groupe, que c’est une grande chance pour notre territoire qu’un Catalan, en l’occurrence Christian Bourquin, ait obtenu cette présidence. Cette opinion est d’ailleurs unanimement partagée par l’ensemble de la classe politique locale, la presse s’en est fait l’écho et je m’en réjouis.
          “Certes, un président de Région doit avoir une vision globale et gérer équitablement l’ensemble du territoire, mais il est clair également qu’il doit être particulièrement attentif aux dossiers de son département d’origine. Ce détail n’avait pas échappé à Jacques Blanc pour la Lozère et à Georges Frêche pour Montpellier et l’Hérault.
          “Je souhaite donc de tout coeur M. le Président, du Conseil régional, que vous réussissiez dans vos nouvelles responsabilités, et que nos communes, communautés de communes, Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, ainsi que toutes les forces vives émanant de l’agriculture, de la viticulture, du tourisme et du thermalisme, de l’économie en général, de la recherche, de la culture, du patrimoine, de la vie associative, bref tout ce qui fait notre force et notre spécificité puisse profiter du conseil et du soutien actif de la Région.
          “Le Groupe majoritaire de Gauche a choisi en son sein une candidate en la personne d’Hermeline Malherbe. Vous êtes donc, Madame, depuis quelques instants la première femme présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales. La première à accéder aux plus hautes responsabilités départementales. C’est un grand pas franchi en Pays catalan. Cette initiative, au-delà d’Hermeline, récompense le travail de toutes ces femmes élues, conseillères municipales, rarement maire, membres d’associations, quelquefois présidentes, qui contribue largement au bon fonctionnement de nos institutions et de notre vie quotidienne. Le Groupe des Non-Inscrits n’a pas présenté de candidat à la présidence et ses membres ont voté en leur âme et conscience. Nous vous souhaitons donc bonne chance, votre réussite sera celle des P-O, Mme la Présidente, car nous sommes tous embarqués sur le même bateau et que le soutien aux projets de nos cantons dépendra de votre saine gestion.
          “Comme vous le voyez, notre attitude est pragmatique. J’ajouterai que cette façon de voir la politique est partagée par la grande majorité des maires, présents ici, conseillers municipaux et citoyens qui souhaitent que les élus une fois en place travaillent en bonne intelligence pour le bien de tous et de chacun (…)”.