L’association COBATY, regroupant divers entrepreneurs souhaitant avoir une réflexion sur le développement et l’aménagement du territoire, sous la Présidence de Ghislaine Garcia, organisait jeudi soir dans les salons prestige des Dragons Catalans un débat « A qui profite le rail ? ».

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, était représenté par son attaché parlementaire Laurent Rosello, à cette soirée très riche et instructive qui a permis à un grand nombre de professionnels du bâtiment d’avoir une vision d’ensemble autour des divers problématiques qui se posent et qui se poseront suite à l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) à Perpignan.

Les intervenants nous ont fait part de leur ressenti et de leur espoir concernant l’arrivée de cette ligne (développement du tourisme et de l’économie), tout en regrettant le retard par rapport à certaines promesses affichées sur le Castillet en son temps, notamment Jean-Jacques Planes, président Régional de la Fédération du Bâtiment et Bernard Fourcade, président de la Chambre régionale du Commerce et de l’Industrie (CRCI-Languedoc Roussillon), tandis que Jean-Paul Couasnon nous faisait profiter de son retour d’expérience suite à l’arrivée du TGV au Mans en 1989 et des implications que cela a eu sur le tissu économique, le développement et l’attractivité de la ville.

Tandis qu’Edouard Parent, chef de mission de la ligne Montpellier-Perpignan pour Réseau Ferré de France (RFF), expliquait brillamment les divers enjeux : mixité de la ligne ou pas, les diverses étapes de la procédure, tout en regrettant qu’un tel projet depuis 2007, qui a de véritables atouts, se soit fait doubler par d’autres liaisons ferroviaires dont les travaux ont été engagés sur cette période.

Une avancée notable dans ce projet : il existe un consensus entre l’ensemble des partenaires, consensus réitéré au ministre des Transports lorsqu’il est venu récemment à Montpellier.