Au total, sur deux journées, hier et avant-hier, un gros millier de personnes se sont rendues à l’Espace municipal Jean-Carrère, à Argelès-sur-Mer, dans le cadre du salon intitulé “Les Rencontres interprofessionnelles de printemps des métiers de bouche”, organisé à l’initiative du Club des Distributeurs Catalans (CDC), avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI66).

Bernard Gontiès, à la manoeuvre pour le CDC, ici dans les allées du salon avec Mathieu, hôtel “Le Mas des Citronniers” (Groupe RoussillHotel), à Collioure.

 

Environ deux cents entreprises des métiers de bouche – charcutiers, traiteurs, brasseurs, fournisseurs… mais également restaurateurs, hôteliers, glaciers, etc. -, traditionnellement et solidement implantées en Pays catalan, notamment sur le littoral et sur le littoral de la métropole perpignanaise, étaient présentes ou représentées, côté stands comme du côté des visiteurs et des acheteurs, pendant ces deux journées qui se sont déroulées dans une belle convivialité

 

Bernard Gontiès, pour le Club des Distributeurs Catalans (CDC), est le premier à se réjouir de cette belle affluence qui marque une première étape entre professionnels avant l’entrée dans la saison estivale : “Ces rencontres interprofessionnelles s’enrichissent toujours de nombreux et fidèles contacts, elles permettent à chaque fois de tisser et développer le lien, dé découvrir de nouveaux produits côté distributeurs, voire de les tester grandeur nature !”.

Ce rendez-vous annuel se tient une fois tous les deux ans à Perpignan et l’année intermédiaire dans une autre commune des P-O ayant l’endroit et surtout l’espace pour accueillir un tel marathon professionnel ; certains stands ou comptoirs s’ouvrant sur dix à vingt mètres !

 

Une équipe de l’agence Pôle Emploi était bien évidemment présente pour informer les entreprises, répondre à un particulier ou à un employeur.

Moment historique sur le salon entre deux patriarches catalans d’entreprises perpignanaises emblématiques : Bernard Sobraquès, de Sobraquès Distribution (150 ans d’expérience !) et Pierre Casanovas, de Casa Nova (créée en 1967 par trois frères fabricants).

Dans le stand “Les Caves du Roussillon” : Frédéric Bacquié, chef du restaurant gastronomique L’Almandin (Groupe RoussillHotel), à Saint-Cyprien Les Capellans et Jean-Pierre Garcia.

Simon Dauré (Vignobles du domaine “Château de Jau” à Cases-de-Pène), Olivier Reynal (“Les Caves du Roussillon”), Jean-Pierre Garcia des “Caves du Roussillon” et le Chef de L’Almandin Frédéric Bacquié.

Pierre et Bernard Casanovas, père et fils, “Casa Nova, La Charcuterie Passion”. Entreprise indépendante, “Casanovas Distribution” offre une une large gamme de produits répartis en quatre grandes familles : charcuterie cuite, charcuterie pâtissière, gamme traiteur et charcuterie sèche.

Claude Dessaint, dirigeant de CDC Sud (caisses enregistreuses tactiles, logiciels d’encaissement, logiciels de gestion, vidéo-surveillance, etc.).

Laurent et Bernard Sobraquès, fils et père, de “Sobraquès Distribution”, LE grossiste alimentaire régional entre Mar y mun, entre Méditerranée et Pyrénées ! Entreprise basée à Perpignan mais très présente dans plusieurs départements : P-O, Hérault, Aude, Ariège… Les points forts de Sobraquès Distribution : son atelier viande, sa proximité… et sa gamme ! La diversification de l’entreprise en fait même désormais un leader parmi les maîtres artisans glaciers, avec des innovations surprenantes comme sa Glace Rousquille (ou au Baba au Rhum). Bluffant, carrément !

Heureuses retrouvailles entre Céretans, sur le stand de la brasserie argelésienne “Casa Cap d’Ona” : Elodie Engler (à la tête de “Cap d’Ona” avec son époux Greg), Patrick Pilair (café-restaurant “Le France” sous les platanes centenaires de Céret) et Marion Pino. L’occasion pour Elodie de trinquer en présentant les tout-derniers fleurons d’une gamme forte d’une trentaine de bières aux parfums qui vous entraînent dans un univers et des saveurs uniques… comme la Blanche de Neipa Yuzu Grenade bio : très, très étonnante ! Ou encore la Blonde au Banyuls. Remarquable.

Au stand (très couru) de “PassionFroid” (Groupe Pomona)…

Toute l’équipe autour du boss, Eric Simonet, responsable de la dynamique agence “PassionFroid” de Rivesaltes.

Le talentueux et très sympathique Chef Nicolas Lequertier (à gauche sur la photo) aux commandes, entr’autres, des fourneaux de “L’Arbor & Sens” (anciennement “Are y Sem”), à Argelès-sur-Mer.