« Pelagos » et « La marenda d’aqui », les deux expositions photographiques organisées par « Enfants de la mer » sous l’égide de la Ville d’Argelès-sur-Mer sont visibles jusqu’au 30 septembre sur la promenade du front de mer, côté port. Elles posent sur la mer Méditerranée un regard neuf, parfois surprenant.

 

Cet événement populaire (plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus) donne l’occasion de présenter quelques acteurs qui ont, chacun à leur manière, contribué au succès de « Enfants de la mer » depuis sa création, il y a cinq ans.

 

Premier portrait (trois ou quatre autres vous seront transmis au fil de l’été) : Ondine Eliot, 17 ans, créatrice de l’association « Passion des requins ».

 

La jeune fille et les requins

Ondine n’est pas une adolescente tout à fait comme les autres. En effet, elle a une particularité bien rare chez les jeunes de son âge : inlassablement, elle prend son bâton de pèlerin pour défendre les squales, espèce victime d’une réputation aussi mauvaise qu’injustifiée.

 

Un combat précoce

La mission de cette lycéenne habitant dans l’Oise est le fruit d’un heureux hasard.

« En 2009, j’ai lu un magazine sur les requins. Moi qui pensais, à tort, que ces animaux étaient des mangeurs d’hommes, j’ai découvert des tas de choses extraordinaires sur ces squales. J’y ai également appris que les requins étaient massacrés (plus de 100 millions d’entre eux sont tués tous les ans, NDLR), ce qui m’a horrifié. J’ai donc décidé de créer avec le soutien de mes parents une association et un blog nommés « Passion des requins » (http://passiondesrequins.skyrock.com/) ».

Très rapidement, le site devient une référence pour tous les défenseurs de cette espèce menacée.

Seconde étape du travail d’Ondine, modèle d’implication : la création d’une exposition.

« Celle-ci présente au grand public les requins. Elle s’intéresse ensuite à l’image, souvent fausse, que l’on a d’eux. Une dernière partie traite de leur massacre »

« Passion des requins » à « Enfants de la mer »

Ce support à la fois pédagogique et ludique est régulièrement présenté dans les écoles, les festivals de la France entière, comme « Enfants de la mer » en 2010. En avril dernier, Ondine est revenue en tant qu’invitée à Argelès-sur-Mer pour l’inauguration de la 5e  édition d’EDLM. Elle y a animé un atelier de sensibilisation sur les requins qui a rencontré un grand succès auprès des écoliers de la ville.

Gage de qualité du travail qu’elle réalise : il y a trois ans, EDF a récompensé « Passion des requins » en lui décernant le Trophée des associations.

« Une plongée extraordinaire et magique ! »

Mais la plus belle récompense de sa pugnacité est qu’Ondine a tout simplement déjà réalisé son rêve.

« A l’âge de 14 ans, pour les besoins d’un documentaire, j’ai plongé à Tahiti au milieu d’une quinzaine de requins. Pour beaucoup, cela aurait été un cauchemar, mais pour moi, c’était magique ! J’ai renouvelé l’expérience un peu plus tard, en Egypte ».

Pour la suite, les projets ne manquent pas.

« Tout d’abord, Je compte développer les expositions. J’envisage également pour le mois d’octobre la mise en place d’une semaine de la jeunesse pour la défense des requins. Elle se tiendrait dans la région parisienne et proposerait des conférences, des débats, des expositions, des projections de documentaires. Enfin, je souhaiterais réaliser une action de sensibilisation sur les requins à l’île de la Réunion (Ondine y possède des origines NDLR) ». Sans oublier, bien sûr, la poursuite des plongées. Enfin, côté études, notre personnage, scolarisé en terminale S à la rentrée prochaine, souhaite devenir – sans surprise ! – biologiste marin.

17 ans : décidément le bel âge…